Chirurgie orthopédique en Tunisie
La chirurgie orthopédique permet de traiter les déformations et les troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur. Elle permet de soulager les douleurs liées aux os, aux articulations ou aux cartilages.
Chirurgies orthopédiques : pour qui ?
Le besoin d’une chirurgie orthopédique peut se faire ressentir chez n’importe quelle personne. En effet, tout le monde peut souffrir d’une fracture ou d’une luxation, mais certains facteurs rendent certaines personnes plus à risques. On cite :
- l’âge : plus en avance en âge, plus le risque de maladies musculo-squelettiques augmente
- la sédentarité : une personne qui ne bouge pas beaucoup est plus vulnérable puisque ses os sont moins solides que les personnes actives
- le surpoids ou l’obésité : quand l’excès pondéral est important, la structure musculo-squelettique peut ne plus supporter le poids du patient
- le sexe : les femmes sont plus vulnérables aux maladies des os, comme l’ostéoporose, que les hommes
- la pratique d’un sport extrême : les sports extrêmes exposent à chaque fois à des risques de chutes, de chocs et donc de fractures des os
Chirurgies orthopédiques : quand ?
Les chirurgies orthopédiques interviennent en cas de fracture, d’hématome, de rupture, d’entorse, de luxation, … des os, des ligaments, des articulations, des muscles et des tendons.
Chirurgies orthopédiques : quelles techniques ?
Les techniques opératoires dépendent du cas de chaque patient. Chez Cosmetica Travel, nous nous spécialisons dans deux types d’interventions à savoir :
La prothèse de la hanche
Cette intervention consiste à remplacer les parties cassées ou endommagées de la hanche par des pièces prothétiques pour permettre au patient de ne plus avoir mal sur cette partie de son anatomie et de retrouver sa mobilité. La coxarthrose est l’affection souvent traitée par cette technique, mais elle peut également traiter une fracture des os de la hanche.
La prothèse du genou
Avec l’âge, le cartilage permettant la mobilité et la flexion du genou s’use pour disparaître totalement. Résultat, les os entrent directement en contact et donne naissance à une douleur plus ou moins intense handicapant la personne dans sa mobilité. La mise en place d’une prothèse du genou permet d’y remédier. Cette pièce prothétique va prendre la place du cartilage et couvrir les os pour éviter les frictions. Le patient recouvre alors une bonne mobilité sans plus avoir mal.