Greffe de cheveux : quelle spécialité
La greffe de cheveux permet de traiter la chute des cheveux et un dégarnissement du crâne. L’approche est choisie en fonction du degré de dégarnissement. Dans tous les cas, c’est une intervention qui peut être réalisée à tout moment.
Dans quelle branche ?
La greffe de cheveux peut être réalisée dans un but :
- Esthétique
- Reconstructrice
La greffe est dite esthétique quand elle est réalisée pour traiter un dégarnissement encore peu visible. Le but est ici d’étoffer la chevelure. Il faut savoir que cette approche peut également être utilisée au niveau des sourcils.
La greffe est dite reconstructrice quand le patient a perdu totalement ou partiellement une partie de ses cheveux suite à un traitement médical ou à une intervention au niveau du crâne. La greffe lui permettra alors de retrouver un crâne bien couvert de cheveux.
Les différentes approches possibles
Qu’elle soit reconstructrice ou esthétique, il existe différentes approches pour faire une greffe de cheveux. On peut citer :
-
La technique de la bandelette ou FUT (Follicular Unit Transplant) :
Cela consiste à retirer un petit lambeau du cuir chevelu afin d’avoir des racines de cheveux. Le lambeau est ensuite découpé afin d’isoler toutes les follicules capillaires. Ce sont ces dernières qui seront enfin réimplantées au niveau de la zone dégarnie.
Le lambeau est retiré sur l’arrière de la tête. Il est généralement large d’environ 1 cm, tandis que sa longueur va dépendre de l’ampleur de la zone chauve à recouvrir. Après retrait de cette bandelette de peau, la zone de prélèvement est suturée. Elle va laisser une cicatrice fine assez longue, mais qui sera dissimulée sous les cheveux lorsqu’ils auront repoussé.
La FUT est la technique la plus utilisée puisqu’elle permet de recouvrir une zone plus large et d’implanter des follicules sains. En effet, comme la bandelette sera décortiquée minutieusement sous le microscope, chaque follicule gardera totalement sa racine ce qui lui donne plus de chance de bien prendre après la réimplantation.
Durant le découpage, le spécialiste répertorie les follicules en fonction du nombre de cheveux dont ils sont pourvus. Ceux ayant le plus grand nombre de cheveux iront sur la ligne de devant tandis que les moins fournis iront sur le sommet de la tête. Le but est de donner aux patients une chevelure plus dense surtout sur le devant.
Après la découpe de tous les follicules, le praticien prépare la zone d’implantation. Il va réaliser de nombreux petits orifices sur toute la zone chauve à recouvrir. Il implante ensuite, un à un, chaque follicule dans un orifice. Le traitement peut prendre trois heures de temps.
-
La technique dite FUE (Follicular Unit Extraction)
Avec cette technique, les bulbes sont directement prélevées une à une, au niveau d’une zone donneuse du patient. Le praticien utilise, pour cela, un petit foret de 0, 7 à 1 mm de diamètre. Une fois les bulbes prélevées, elles sont réimplantées au niveau de la zone à couvrir. En savoir plus sur le prix d'une FUE.
Cette technique est plus rapide et ne laisse que très peu de cicatrices étant donné qu’aucun lambeau de peau n’a été prélevé. La zone donneuse demeure toutefois l’arrière de la tête. Une fois les bulbes prélevées, elles seront réimplantées sur les zones dédiées avec un autre outil spécifique.
Contrairement au FUT, la FUE ne permet pas de traiter une zone assez large. Elle est plus adaptée lorsqu’on souhaite seulement étoffer la chevelure sans calvitie majeure. De plus, cette technique est plus complexe, car le praticien doit faire très attention à ce que les bulbes ne soient pas endommagés durant le prélèvement et l’implantation. Les risques sont pourtant importants étant donné les outils utilisés.
Pour ceux qui veulent bénéficier de cette approche, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Les chances que les implants prennent seront alors plus élevées.
Des points communs à la FUT et à la FUE
Pour que ces interventions réussissent, le patient doit encore avoir des cheveux sur l’arrière de sa tête. Si sa calvitie est totale, il faudra envisager d’autres techniques, car il n’y aura donc pas moyen d’effectuer des prélèvements capillaires.
Pour les deux techniques, l’évolution des implants reste la même. Au cours des deux premières semaines, les cheveux apparents sur la surface du crâne vont tomber. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que la technique a échoué puisque les bulbes, eux, sont restés en place. Ils se préparent pour donner de nouvelles repousses lesquelles apparaissent au bout d’un à deux mois après la greffe de cheveux.
Même si d’autres méthodespeuvent être proposées, ce sont ceux deux approches qui sont les plus courantes. Notez bien que lorsque la zone chauve est très large, c’est le FUT qui est le mieux adapté, le second étant plus efficace sur de petites surfaces.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog calvitie
La calvitie est souvent perçue comme un fléau et signe de vieillesse. De nos jours pourtant, elle survient de plus en plus tôt, engendrant souvent, un certain mal-être chez certains jeunes hommes. La question est donc de ...
- Blog calvitie
La greffe de cheveux est une intervention de plus en plus sollicitée. Cela consiste à recouvrir une partie chauve de la tête de nouveaux follicules capillaires. Plusieurs techniques sont aujourd’hui possibles. Le chirurgi ...
- Blog calvitie
Les implants capillaires permettent de remédier à la calvitie ou à la perte de cheveux. Ils aident à recouvrir la zone dégarnie pour un aspect plus jeune et plus dense. Il existe actuellement diverses techniques ...
- Blog calvitie
Quand on commence à perdre ses cheveux, ce n’est jamais très encourageant et pour cause : on considère souvent ce phénomène comme le signe du vieillissement ou le début d’une longue maladi ...
- Blog calvitie
La greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplantation) consiste à prélever une bandelette de cheveux sur l’arrière de la tête du patient, récupérer les greffons de la bandelette et les implanter a ...
- Blog calvitie
La greffe de cheveux permet de traiter une calvitie. Cela consiste à prélever des racines sur la partie encore non-dégarnie de la tête du patient pour les implanter au niveau de la zone chauve. Pour obtenir de bons r&eac ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale