Calvitie : des moyens simples d\'y remédier
Vous vous réveillez le matin et vous remarquez une impressionnante quantité de cheveux sur l'oreiller, ce qui traduit une perte de cheveux considérable. Si une personne perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour, une aggravation de cette situation doit amener à agir au plus vite. Dès les premiers signes de perte de cheveux, qui commence au-dessus du crâne et sur le front, il faut prendre les dispositions qui s'imposent.
Dans le cas de l'alopécie androgénétique qui est très fréquente, il est possible d'intervenir en ralentissant le processus, qui commence dès l'âge de puberté et qui est dû à un excès d'hormones mâles dites androgènes. Dans la classification d'Hamilton, la gravité de l'alopécie va du stade 1 à 7. Ce sont les cheveux du front qui commencent à tomber et cela évolue vers le sommet du crâne.
Il existe des gestes simples qui permettent d'atténuer les symptômes. D'autres alternatives seraient de recourir à des traitements ou à des solutions esthétiques.
Faire de certains gestes une habitude
Il existe des moyens simples de prévenir la perte de cheveux en fortifiant ces derniers. D'abord, il faut vous affranchir des produits qui agressent les cheveux (champoings secs, teintes, gels…). L'idéal est d'utiliser au quotidien un champoings doux (ph neutre). Vous pouvez aussi favoriser la circulation sanguine en effectuant des massages du cuir chevelu durant le shampoing. En outre, il faut veiller à une alimentation saine et équilibrée, toute carence nutritive pouvant favoriser la calvitie.
Les traitements
Vous pouvez recourir à divers types de traitements, à commencer par la prise de compléments alimentaires. Il existe également de nombreuses lotions antichute sur le marché. Pour ceux qui ont des cheveux très couts, l'idéal est d'appliquer du roll-on à la taurine. Sinon, il y a divers types de produits antichute, comme les lotions ou sérums à base d'Aminexil ou encore la Phytosolba.
D'autre part, vous pourrez recourir aux traitements médicamenteux, prescrits par un médecin après évaluation du degré de votre calvitie. Il pourra vous proposer des médicaments à base de Minoxidil ou des comprimés de finastéride.
La greffe de cheveux
Que vous ayez tout ou partie du crâne dégarni, vous pouvez recourir à la médecine esthétique, qui consiste notamment à greffer des cheveux. Dans la technique de microgreffe, une partie de cheveux sains prélevée sur votre crâne est réimplantée sur les zones dégarnies. Il est possible de combler les zones dépourvues de cheveux par la greffe, à n'importe quel stade de la calvitie.
D'autre part, il y a la méthode de la bandelette, qui consiste à prélever des bandes de cuir chevelu pour les réimplanter à l'arrière du crâne. Néanmoins, cette méthode est assez laborieuse et peut durer deux bonnes heures pour l'implantation de 4500 cheveux.
Tatouage de crâne
Une des solutions possibles est aussi de se faire tatouer le crâne de pointillés, afin de faire paraître à une initiative délibérée de raser le crâne. Cette opération est moins coûteuse et moins longue que la médecine esthétique.
A lire aussi :
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog calvitie
La calvitie est souvent perçue comme un fléau et signe de vieillesse. De nos jours pourtant, elle survient de plus en plus tôt, engendrant souvent, un certain mal-être chez certains jeunes hommes. La question est donc de ...
- Blog calvitie
La greffe de cheveux est une intervention de plus en plus sollicitée. Cela consiste à recouvrir une partie chauve de la tête de nouveaux follicules capillaires. Plusieurs techniques sont aujourd’hui possibles. Le chirurgi ...
- Blog calvitie
La greffe de cheveux permet de traiter la chute des cheveux et un dégarnissement du crâne. L’approche est choisie en fonction du degré de dégarnissement. Dans tous les cas, c’est une intervention qui peut &ec ...
- Blog calvitie
Les implants capillaires permettent de remédier à la calvitie ou à la perte de cheveux. Ils aident à recouvrir la zone dégarnie pour un aspect plus jeune et plus dense. Il existe actuellement diverses techniques ...
- Blog calvitie
Quand on commence à perdre ses cheveux, ce n’est jamais très encourageant et pour cause : on considère souvent ce phénomène comme le signe du vieillissement ou le début d’une longue maladi ...
- Blog calvitie
La greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplantation) consiste à prélever une bandelette de cheveux sur l’arrière de la tête du patient, récupérer les greffons de la bandelette et les implanter a ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale