Otoplastie : qu\'en est-il de la douleur ?
L’otoplastie désigne la chirurgie esthétique des oreilles décollées. Elle a pour objectif de les rapprocher un peu plus du crâne et de leur faire retrouver une position normale. L’intervention est-elle douloureuse ?
L’otoplastie en quelques mots
Cette opération permet de corriger ce qu’on a l’habitude d’appeler « oreilles d’éléphants ». Même si ce n’est pas une maladie ou un handicap, ce défaut engendre souvent un profond complexe chez les jeunes enfants. C’est pour cela que la plupart des patients ont environ 10 ans. Cette opération peut être réalisée dès 7 ans, lorsque l’oreille aura fini son développement.
L’approche choisie dépendra de l’importance du décollement. Dans certains cas, le chirurgien retire un peu de cartilage des oreilles si elles sont trop proéminentes avant de les rapprocher de la tête, alors que dans d’autres, il se limitera à créer l’anthélix, dont l’absence est souvent la cause du décollement des oreilles.
Cette chirurgie ne dure qu’une heure ou un peu plus et est réalisée sous anesthésie locale ou générale.
La douleur durant l’intervention
Pour que le patient ne ressente aucune douleur durant l’opération, il est d’abord anesthésié. Il doit d’ailleurs consulter le médecin anesthésiste, au moins 48 heures avant l’intervention afin de déterminer l’anesthésie la plus adaptée à son état de santé. On distingue, généralement, trois types d’anesthésie possible pour une otoplastie à savoir :
- l’anesthésie locale qui rend les oreilles insensibles ;
- l’anesthésie vigile qui se traduit par une association d’anesthésie locale et de tranquillisants administrés par voie intraveineuse ;
- l’anesthésie générale qui vise à endormir totalement le patient jusqu’à ce que l’intervention soit terminée.
Si la douleur est inexistante grâce à ces techniques durant la chirurgie des oreilles, elle survient une fois que l’anesthésie se sera dissipée. Les traitements antidouleurs vont alors prendre le relais.
La douleur après l’intervention
Elle ne peut être écartée et dure généralement pendant les 24 à 48 premières heures après l’intervention. Rassurez-vous, des antalgiques seront systématiquement prescrites pour les atténuer ainsi que des anti-inflammatoires. De plus, la douleur est assez modérée et son intensité varie d’un patient à l’autre.
Toutefois, si jamais la douleur venait à augmenter soudainement, surtout sur une seule oreille, au lieu de s’atténuer, il faut immédiatement consulter le chirurgien.
Il convient de souligner que chez certains patients, la douleur s’apparente plus à un engourdissement qui persiste durant les premières semaines. Si cela vous arrive, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car cela est normal. Il faudra néanmoins éviter d’exposer les oreilles au froid, car une température très basse peut intensifier cette sensation.
Qu’il s’agisse de douleur ou d’engourdissement, ces sensations disparaissent peu à peu au fil des jours. Une fois que vous pourrez retirer le bandeau de contention, vous pourrez apprécier pleinement les résultats de l’intervention. Le port de ce bandeau est nécessaire pour protéger les oreilles durant les premiers jours et optimiser leur rapprochement du crâne.
Les suites opératoires d’une otoplastie
Mise à part la douleur, le patient peut voir de légers saignements survenir au niveau de ses oreilles après l’intervention. Des œdèmes vont également apparaître ainsi que de légers hématomes. Ces phénomènes ne sont pas inquiétants et disparaissent au bout de quelques jours.
Pour optimiser les résultats, le patient devra porter assidument son bandeau de contention. Ce dernier doit être porté de jour comme de nuit pendant les 15 premiers jours post-opératoires, puis seulement de nuit pendant quelques semaines. En plus d’aider les oreilles à se rapprocher du crâne, il les protège des éventuels frottements et chocs pouvant toucher les oreilles.
D’ailleurs, en ce qui concerne les chocs et les frottements, il est fortement conseillé d’éviter les activités qui pourraient les engendrer comme le sport et même le port de lunettes. Porter des lentilles de contact pendant un certain temps sera conseillé si vraiment vous ne pouvez vous passer de lunettes de vue.
Même si l’otoplastie est une chirurgie peu grave, les patients doivent observer un arrêt de travail de trois à sept jours pour bien récupérer. Chez les jeunes enfants, il est conseillé de planifier l’intervention durant les grandes vacances scolaires pour qu’ils puissent bien cicatriser avant de retourner à l’école. Cela leur évitera d’avoir à expliquer pourquoi ils portent un bandeau à leurs camarades de classe.
Enfin, même si les douches et le shampoing sont autorisés, il ne faut pas en abuser non plus. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas diriger le jet du pommeau de douche vers les oreilles récemment opérées. L’humidité risque de retarder la cicatrisation. Dans ce contexte, il est déconseillé de se baigner, que ce soit en mer ou en piscine, durant quelques mois. L’exposition au soleil est également à proscrire et bien sûr, l’exposition au froid. Durant l’hiver, le port de bonnet est conseillé si vous devez sortir tandis que durant l’été, vous abriter sous un parapluie est recommandé pour se protéger des rayons du soleil. Il faut faire attention aux chapeaux trop serrés qui risqueraient de frotter les oreilles.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog otoplastie
Nombreux sont les enfants qui naissent avec des oreilles décollées ou avec une malformation d’une seule oreille ou des deux à la fois. Certaines personnes ont le sentiment que leurs oreilles sont trop sailla ...
- Blog otoplastie
L’otoplastie est une intervention chirurgicale à but esthétique qui corrige les oreilles décollées. Elle est souvent réalisée chez de jeunes enfants de sept ans et plus puisque dans la plupart des cas, ...
- Blog otoplastie
L’otoplastie désigne la chirurgie esthétique des oreilles. Son principal objectif est de corriger des oreilles trop décollées du crâne, mais elle peut remédier à toute anomalie touchant cette part ...
- Blog otoplastie
L’otoplastie désigne la chirurgie des oreilles. Elle permet de traiter les oreilles décollées. Elle est l’une des rares interventions à but esthétique que l’on peut réaliser chez les jeunes ...
- Blog otoplastie
Avoir les oreilles décollées peut souvent mettre mal à l'aise et provoquer une certaine gêne vis-à-vis du regard de son entourage. Pourtant loin d'être une maladie irréversible, il s'agit d ...
- Blog otoplastie
Depuis quelques années, l'otoplastie est de plus en plus appréciée puisque permet de retrouver un visage plus harmonieux. Qu'est-ce que l'otoplastie ? L'otoplastie désigne la chirurgie ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale