Comment faire disparaître une bosse sur le nez ?
Le nez est une partie du visage difficile à camoufler. Quand il présente un défaut ou une anomalie comme une bosse, on finit facilement par en faire un complexe. Heureusement, la chirurgie esthétique peut désormais y remédier grâce à une intervention courante baptisée rhinoplastie. Zoom sur cette technique chirurgicale.
Pourquoi certaines personnes ont une bosse sur le nez ?
Dans la majorité des cas, il s’agit d’un défaut congénital dû à une cyphose naturelle de la partie supérieure osseuse du nez. Dans de rares cas, cette imperfection a été occasionnée par un traumatisme de l’os nasal. Quand la bosse est très prononcée, elle peut engendrer des difficultés respiratoires surtout suite à une fracture de l’appendice nasal.
Quelle solution pour retirer la bosse du nez ?
Pour retirer une bosse au niveau du nez, il faut faire appel à la rhinoplastie. Il s’agit d’une technique chirurgicale qui peut être réalisée dans un but :
- esthétique : quand la personne n’a pas de difficultés respiratoires ou ne ressent aucune douleur, mais qu’elle souhaite seulement améliorer la forme de son nez.
- réparateur : quand la personne souffre de difficultés respiratoires ou ressent de la douleur à cause de la présence de la bosse.
Dans le premier cas, l’intervention ne sera pas prise en charge tandis que dans le second cas, une prise en charge peut être obtenue s’il est avéré que le patient en souffre réellement.
Comment se déroule une rhinoplastie ?
Pour faire disparaître une bosse du nez, la rhinoplastie va procéder à une ostéotomie de ladite bosse. Comme il s’agit d’une zone osseuse, le chirurgien va la raboter avec des équipements spécifiques, la râpe et le marteau, jusqu’à obtenir le profil souhaité par le patient. Ces instruments vont être insérés par le biais d’incisions réalisées à l’intérieur du nez au niveau de la base des ailes.
Le chirurgien esthétique fera très attention à ne pas raboter le cartilage qui compose la partie inférieure du nez. Il faut néanmoins souligner que des greffes de cartilage sont souvent nécessaires après l’ostéotomie pour que le cartilage en place ne s’effondre pas.
Dans certains cas, le chirurgien peut laisser une toute petite proéminence si le patient le souhaite ou, au contraire, réaliser un petit creux à la place de la bosse. Tout dépend des attentes du patient.
En règle générale, la rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale, mais elle peut également se faire sous anesthésie locale.
Le changement est immédiatement visible après l’intervention, mais il faudra patienter quelques semaines pour pouvoir juger le résultat définitif. L’avantage avec la rhinoplastie chirurgicale c’est qu’elle donne un résultat permanent.
Tout ce qu'il faut savoir sur la Rhinoplastie en Tunisie:
Peut-on réaliser une rhinoplastie sans chirurgie ?
Oui, il existe des techniques moins invasives pour corriger la bosse du nez. Il s’agit :
- des ultrasons :
Les ultrasons représentent une alternative intéressante à la râpe et au marteau. Pour faire disparaître la bosse inesthétique, les mouvements des ultrasons vont réaliser une micro-abrasion. Cette dernière est moins traumatisante que l’ostéotomie laquelle nécessite une fracturation de l’os.
- des injections d’acide hyaluronique :
Les injections d’acide hyaluronique permettent également d’atténuer une bosse apparente au niveau du nez. Pour ce cas de figure, le produit ne vise pas à supprimer l’os proéminent, mais à atténuer son aspect trop prononcé. Pour ce faire, le chirurgien va injecter ce produit de part et d’autre la bosse. En captant l’eau située au niveau du nez, les cellules de l’acide hyaluronique vont se mettre à gonfler pour donner du volume autour de la bosse et ainsi l’atténuer.
Cette technique est la moins invasive lorsqu’on souhaite améliorer l’aspect de son nez sans avoir à passer sous le bistouri. De plus, elle ne dure qu’une demi-heure environ, les résultats sont immédiatement visibles et le patient peut reprendre ses activités habituelles sitôt sorti du cabinet du praticien. L’acide hyaluronique a toutefois ses limites. Bien qu’il soit bien toléré par l’organisme, c’est un produit qui se résorbe au fil du temps. Ainsi, au bout d’environ un an, la bosse sera à nouveau plus marquée et de nouvelles injections seront nécessaires pour la masquer à nouveau.
Pour obtenir un résultat optimal, n’envisagez cette option que si vous avez un petit nez bossu. En effet, si votre nez est déjà imposant et que vous en augmentiez encore le volume avec les injections, le résultat peut ne pas répondre à vos attentes.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog rhinoplastie
Les malformations génétiques ou les déformations traumatiques peuvent toucher le nez. Pour les corriger, on peut avoir recours à la chirurgie. Dans le domaine de la médecine chirurgicale, il existe de nombreu ...
- Blog rhinoplastie
La rhinoplastie ou chirurgie plastique du nez figure parmi les interventions les plus réalisées de nos jours. Elle permet aux patients de se retrouver avec un nez plus en harmonie avec le reste de leur visage. Conçue pour corr ...
- Blog rhinoplastie
Beaucoup de personnes n’aiment pas la forme de leur nez. Alors que certains finissent par s’en accommoder, d’autres finissent pas en faire une profonde source de complexe. Heureusement, la rhinoplastie peut les aider à sup ...
- Blog rhinoplastie
Souvent réalisée dans un but réparateur, la septoplastie désigne la chirurgie qui vise à corriger une déviation de la cloison nasale. Elle peut aussi bien être réalisée chez les hommes ...
- Blog rhinoplastie
La rhinoplastie est la chirurgie esthétique qui permet de corriger les imperfections du nez. Elle est de plus en plus sollicitée et les résultats sont, le plus souvent satisfaisants en fonction du chirurgien choisi. Pour ceux ...
- Blog rhinoplastie
Vivre avec un nez bossu, retroussé ou trop long peut être source de complexe et pour cause, vous aurez l’impression qu’on ne voit que votre nez même si ce n’est pas forcément le cas. Dans tous les cas, i ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale