Taille des seins après l\'allaitement

Taille des seins après l\'allaitement

Les seins jouent un rôle nourricier et un rôle érotique. Pour les femmes, ils sont symboles de féminité et de sexualité. La crainte de les voir se vider et tomber après l'allaitement est la raison pour laquelle certaines d'entre elles évitent d'allaiter. Des études ont été menées pour connaître la conséquence de l'allaitement sur les seins ou pour confirmer si le maternage entraînait effectivement des seins plats et vides.

Les seins avant, pendant et après la grossesse

Le fait de tomber enceinte entraîne une augmentation de volume des seins due au processus de lactation qui se met en place quelques semaines après la conception. La poitrine devient alors plus ferme et lourde et restera ainsi jusqu'à l'accouchement. Chez certaines femmes, cette augmentation de volume peut être plus importante que chez d'autres en fonction de leur IMC et de la taille d'origine de leurs seins avant la grossesse.

Les seins durant et après l'allaitement

Les seins commencent à perdre du volume aux alentours de six à neuf mois d'allaitement pour retrouver leur taille d'avant la grossesse entre 12 à 33 mois.

Les études ont montré que cela reste valable même chez les mères qui se plaignent d'avoir des seins vidés, tombants et plats à l'issue de l'allaitement.

Durant leurs recherches, les chercheurs ont abouti à une conclusion : l'allaitement n'entraîne pas la ptose mammaire ou leur aplatissement. Les deux phénomènes n'ont, en réalité, aucun lien.

Explications

Le cliché de se retrouver avec des seins flasques après l'allaitement est en partie causé par les médias. Ces derniers ont effectivement pris l'habitude de publier des images de femmes africaines qui nourrissent leurs bébés avec des seins raplapla. Pour les femmes et le public en général, la conclusion semble évidente : c'est l'allaitement qui a donné à leur poitrine une forme aussi peu esthétique.

Pourtant, c'est une évidence totalement erronée puisque c'est la pratique du repassage des seins qui est très répandue en Afrique qui a engendré cela. Le repassage des seins est une technique traditionnelle africaine qui consiste à masser les seins avec des objets chauffés afin de freiner leur développement.

Et quand il ne s'agit pas de femmes africaines, les spécialistes en sont certains, ce sont les variations brusques de poids et l'engorgement suivi d'un sevrage brutal qui font pendre les seins après l'allaitement. On peut également citer le phénomène de vieillissement qui favorise la prise de poids, les grossesses multiples, le port d'un soutien-gorge trop grand et le tabagisme.

En d'autres termes, l'allaitement ne cause aucunement l'affaissement des seins.

Conclusion

Si la femme traite correctement ses seins, elle peut retrouver leur taille d'origine quelques mois après l'allaitement. Cela est valable même si immédiatement après le sevrage, elles remarquent que leur poitrine est plus flasque ou paraît vide.

Dans le cas où la mère n'a pas perdu ses kilos de grossesse, celle-ci se retrouvera avec des seins plus gros, un volume qui favorisera leur affaissement.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Lifting mammaire : en quoi améliore-t-elle la qualité de vie des patientes ?
  • Blog ptose mammaire

Plus que leur visage ou le reste de leur corps, les seins sont pour les femmes symboles de féminité et de séduction. Il est donc important pour elles de les mettre en valeur et ce, à tout âge. C’est la raiso ...

Lire plus

Le lifing des seins : attention aux complications possibles !
  • Blog ptose mammaire

Le lifting mammaire est une intervention chirurgicale à but esthétique qui a pour objectif de redonner leurs courbes aux seins. Il est efficace pour corriger une poitrine qui s’est affaissée ou vidée suite à ...

Lire plus

Lifting mammaire en Tunisie : le bon moment pour le faire
  • Blog ptose mammaire

Les seins font l’objet d’une grande attention tout au long de la vie de la femme. D’un côté, il s’agit de leur arme de séduction et de l’autre, ils garantissent l’allaitement de leur enfant. ...

Lire plus

Allaiter est-il possible après une chirurgie de correction de ptôse mammaire ?
  • Blog ptose mammaire

Une ptôse mammaire se traduit par l’affaissement des seins occasionné par une poitrine volumineuse. D’ailleurs, la chirurgie chargée d’y remédier s’accompagne, le plus souvent, d’une r&eacut ...

Lire plus

La ptose mammaire après une pose de prothèses : quelles solutions ?
  • Blog ptose mammaire

La ptose mammaire se manifeste par un glissement des seins vers le bas, donnant l'aspect d'avoir des seins lourds et tombants. Ceci est dû à un affaissement de la glande ajoutée à l'allongement de la peau au ...

Lire plus

Tout savoir sur la reconstruction mammaire par lambeau
  • Blog ptose mammaire

La reconstruction mammaire par lambeau est une chirurgie réparatrice encore méconnue. Son but est toutefois de reconstruire les seins avec ou sans prothèses associées. Le concept La reconstruction par lambeau es ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel