Implant dentaire : comment en prendre soin après l'opération ?
Lorsqu'une personne a une dent abîmée et que celle-ci ne peut être conservée, elle peut avoir recours à l'implant dentaire. Il s'agit d'une racine de dent artificielle en forme de vis, généralement fait de titane, qui se place dans l'os et qui va supporter une prothèse, un bridge ou une couronne. La pose de l'implant relève de la chirurgie dentaire. Après l'opération, certaines dispositions doivent être prises par le patient.
Pour la pose d'un implant dentaire, il est nécessaire de faire une incision de la gencive afin de créer un emplacement dans l'os situé en-dessous. Le délai de la cicatrisation peut varier, mais se situe généralement entre deux et six mois. Au cours de cette période, des précautions doivent être prises par le patient.
Que peut-il se passer après l'opération ?
Une fois la pose de l'implant terminée, il se peut que la gencive continue à saigner. Dans ce cas, vous devrez appliquer une compresse durant 30 minutes sur la zone du saignement. Durant les premiers jours, il est déconseillé de cracher, cela risquerait de provoquer les saignements.
Outre les saignements, des hématomes ou des oedèmes peuvent apparaître. En temps normal, ils disparaissent quelques jours après l'intervention. Il est possible de prendre des mesures de prévention pour les éviter grâce à l'application d'une poche de glace durant quelques heures et ce, juste après l'opération.
Par ailleurs, la personne peut ressentir une certaine gêne après l'intervention, mais on peut y remédier asse facilement. Il faudra prendre des antalgiques avant que les effets de l'anesthésie ne s'estompent. Cette prise devra se poursuivre avant l'apparition de douleurs. Si ces dernières sont intenses, il faudra consulter le chirurgien.
Suivre à la lettre les prescriptions du dentiste
Lorsqu'une personne vient de se faire poser un implant dentaire, il est important qu'il suive rigoureusement les recommandations de son dentiste. La plupart du temps, celui-ci prescrit des médicaments antidouleur ou antalgiques et des antibiotiques pour éviter l'apparition d'infections. Si vous prenez ces médicaments et que vous constatez des effets indésirables, le dentiste pourra substituer ceux-ci.
Les précautions au quotidien
Le brossage des dents doit se poursuivre pour les parties non douloureuses, tandis qu'au niveau de la zone opérée, un brossage spécifique à l'aide d'une brosse post-opératoire doit être effectué. Le brossage doit être suivi d'un bain de bouche à partir du lendemain de l'intervention.
Si vous avez des difficultés pour la mastication, évitez les aliments à trop haute température. Par ailleurs, il est recommandé d'arrêter le tabac, cela constituerait une entrave à la cicatrisation. La pratique du sport est aussi à éviter.
Un spécialiste dentaire peut recommander des visites de suivi trimestriel. Au cours de ces visites, le dentiste s'assurera que vos soins quotidiens sont adaptés et qu'aucun problème n'apparaît. Dans tous les cas, il vaut mieux consulter un professionnel dentaire, notamment si des saignements ou une certaine sensibilité apparaissent, ou encore dans le cas où votre implant bouge. Les soins au quotidien doivent permettre de faire en sorte que les implants durent toute une vie.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog actualités
D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...
- Blog actualités
Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...
- Blog actualités
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...
- Blog actualités
Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...
- Blog actualités
La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...
- Blog actualités
On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale