Chirurgie de l\'obésité : l\'anneau gastrique
La chirurgie de l'obésité peut avoir deux finalités : le côté esthétique ou la solution à un problème de santé. Ainsi, la gastroplastie ou la pose d'un anneau gastrique consiste à placer un anneau silicone autour de la zone supérieure de l'estomac. Cette intervention a pour objectif de rétablir la sensation de satiété. Elle permet de réduire le volume de l'estomac et de ralentir le passage des aliments. Toutefois, tout ceci n'a aucun effet sur la digestion des aliments.
Notre estomac est une poche qui se trouve entre l'oesophage et l'intestin grêle. L'anneau gastrique va permettre de séparer cette poche en deux zones : la poche inférieure et la poche supérieure. De cette manière, l'estomac agit comme un sablier et fait passer lentement les aliments.
Qui peut se faire poser un anneau gastrique ?
L'anneau gastrique est ajustable et se destine aux patients dont l'excès de masse de graisse date depuis plus de 5 ans. Habituellement, ce sont les gens qui ont essayé plusieurs types de régimes sans résultats qui recourent à cette solution.
Généralement, ce type de chirurgie concerne les patients âgés entre 18 et 65 ans, qui ont un sévère problème d'obésité, c'est-à-dire que leur Indice de Masse Corporelle (IMC) dépasse 35kg/m². Il est important que le patient qui va subir cette intervention soit disposé à modifier son hygiène de vie et qu'il réduise sa consommation de boissons caloriques et d'alcool.
L'intervention proprement dite
L'intervention va consister à ceinturer la zone supérieure de l'estomac pour le compartimenter, cela va permettre de réduire de façon importante les apports nutritifs, la sensation de satiété apparaît lorsque la poche supérieure est remplie. Ce principe est également appelé chirurgie de l'obésité à visée restrictive.
L'intervention se fait par coelioscopie, qui consiste à gonfler l'abdomen avec du CO2. Pour ce faire, les muscles seront curarisés, de même que le diaphragme. Cette chirurgie de l'obésité se fait toujours sous anesthésie générale et le patient est sous respiration artificielle, grâce à une sonde trachéale.
Les praticiens insèrent un tube dans le ventre à travers un conduit d'1 cm, qui est relié à une caméra permettant de transmettre l'image sur un écran. Cette pratique permet de réduire les douleurs post-opératoires. En général, la pose de l'anneau gastrique dure une heure, mais le patient doit rester hospitalisé pendant aux moins 24 heures.
A la suite de l'intervention, le radiologue ou le chirurgien va régler le serrage de l'anneau à distance, grâce à une ponction cutanée. Ce serrage est nécessaire lorsque le poids ne diminue pas au bout de 15 jours.
Et après ?
En général, le patient est en récupération post-opératoire durant 3 ou 4 jours. Cette chirurgie est une opération irréversible. Normalement, elle devrait permettre au patient de perdre 60% de son poids en excès, mais cette perte se fera de manière progressive, se faisant sur 18 mois.
En Tunisie, il est possible de se faire poser un anneau gastrique, d'autant plus que le coût de l'intervention est beaucoup moins élevé que dans le reste de l'Europe.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog actualités
D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...
- Blog actualités
Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...
- Blog actualités
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...
- Blog actualités
Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...
- Blog actualités
La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...
- Blog actualités
On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale