Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

Au fil des ans, notre organisme vieillit et cela peut se traduire de plusieurs manières. Au niveau du visage, on voit apparaître, petit à petit, les rides et ridules, on voit la peau se dessécher, le visage s’affaisser jusqu’à perdre sa forme ovale, les paupières retomber, … Pour atténuer ces traces du temps, la chirurgie esthétique prévoit une large palette de soins dont la technique du mésolift.

Qu’appelle-t-on mésolift ?

Egalement appelé mésothérapie du visage, il s’agit d’un soin esthétique qui vise à injecter un produit spécifique au niveau du derme.

Le mésolift a pour objectifs de réhydrater, raffermir, revitaliser et rajeunir la peau. Quand il est réalisé par un professionnel, cette intervention permet de redonner un coup d’éclat à un visage fatigué.

C’est un peu la version non-invasive du lifting classique.

Quand s’offrir une mésothérapie faciale ?

Il est possible de s’offrir une mésothérapie du visage quand on commence à remarquer une peau un peu trop sèche, des petits plis un peu plus prononcés que d’habitude, une perte d’éclat général de la peau, …

Rappelons que la peau du visage est très vulnérable puisqu’à part le vieillissement normal de l’organisme, elle est aussi exposée aux attaques du soleil, à la pollution de l’air, au tabagisme actif ou passif, …

Soulignons que c’est une technique qui vise, non pas à empêcher le phénomène du vieillissement, mais à en freiner l’évolution. Il suffit donc de rester attentif à l’aspect général de sa peau pour se décider. Elle est plus efficace sur les peaux jeunes, chez les personnes de moins de 50 ans.

Tout ce qu'il faut savoir sur les soins esthétiques :

Quel genre de produit le praticien utilise-t-il ?

Si notre peau vieillit c’est essentiellement parce qu’elle commence à produire moins de fibres de collagène qui sont des glycoprotéines intervenant dans la structure de la peau. A partir d’un certain âge, on peut également ressentir une altération de la microcirculation pourtant essentielle à la régénération de la peau.

Pour atténuer les effets de ces phénomènes sur la peau, le praticien va injecter dans le derme un mélange spécifique composé essentiellement d’acide hyaluronique auquel on ajoute des vitamines, des antioxydants, des minéraux, des oligo-éléments, …

  • L’acide hyaluronique :

Grâce aux propriétés hydrophiles de ce dernier, il va attirer l’eau présente dans ses environs pour faire gonfler le derme. Cette action va permettre de mieux hydrater ce tissu, de le stimuler et de le nourrir en profondeur. Dans le cadre d’une mésothérapie, on utilisera de l’acide hyaluronique réticulé c’est-à-dire très peu concentré. Pourquoi ? Parce que dans ce soin, il n’a pas pour objectif de combler des creux laissés par les rides, mais d’hydrater la peau. Il est néanmoins possible de l’associer au botox pour que l’injection puisse à la fois hydrater et lisser la peau. On parlera, dans ce dernier cas, de mésobotox.

  • Les autres éléments :

En ce qui concerne les autres éléments utilisés, ces derniers ont pour objectifs de stimuler l’oxygénation, la microcirculation et la production de fibres de collagène.

Chaque praticien a sa propre recette pour préparer son cocktail rajeunissant, mais lorsqu’on parle de vitamines, on utilise surtout de la vitamine A, C, D et E. Ces dernières vont booster les métabolismes biologiques de la peau notamment la synthèse du collagène ainsi que la stimulation des fibroblastes.

Quelles sont les étapes du mésolift ?

Après la préparation du mélange, le praticien l’injecte dans le derme à l’aide d’un pistolet injecteur doté d’une très fine aiguille. Les injections se font par petite quantité d’abord au niveau des rides puis sur tout le visage.

Une séance dure environ 20 mn.

Les résultats sont-ils immédiats ?

Non, il faut attendre que les petites rougeurs occasionnées par les injections s’atténuent pour avoir un aperçu du résultat. Cela ne prend que quelques heures et par la suite, vous pourrez déjà remarquer un petit changement en termes :

  • de couleur de la peau qui a retrouvé un peu d’éclat
  • de texture puisque la peau semble plus ferme
  • d’aspect général puisque la peau est plus hydratée et plus tonique

Il arrive parfois que des ecchymoses apparaissent le lendemain au niveau des points d’injection ou que les rougeurs persistent pendant plus de 24 heures. C’est notamment le cas chez les personnes ayant une peau fine, fragile et délicate. Rassurez-vous, ces derniers finissent par disparaître et vous pourrez commencer à juger le résultat.

Les résultats obtenus s’améliorent davantage au fil des jours, mais pour remarquer un changement plus distinct rapidement, il est conseillé de faire plus d’une séance.

Quatre séances serait l’idéal, mais attention, il faut les espacer d’environ deux ou trois semaines. Une fois ce lot de quatre séances terminé, vous pouvez planifier plus tard, une séance par mois ou tous les deux-trois mois pour entretenir les résultats obtenus.

Globalement, la mésothérapie faciale permet une bio-revitalisation à effet durable si vous faites plus d’une séance.

Y a-t-il des contre-indications pour ce soin ?

Le mésolift donne de bons résultats même sur les peaux grasses et acnéiques, mais il est déconseillé en cas de :

  • eczéma
  • allergie à l’un des produits utilisés
  • infections cutanées en cours
  • maladies cutanées

Il est conseillé de toujours demander au praticien ce que contient son cocktail rajeunissant pour éviter les crises d’allergie.

Quelles parties du visage peut-on traiter par mésolift ?

La mésothérapie peut traiter les joues, les paupières inférieures, l’ovale du visage et la zone dite périoculaire composée des pommettes et des pattes d’oie.

Le visage n’est pas la seule partie du corps à pouvoir être traité, puisque le mésolift peut également être appliqué au niveau du cou, du décolleté et même du dos de la main.

Toutes les parties régulièrement exposées au soleil sont concernées puisque les rayons UV accélèrent le vieillissement au niveau de ces zones.

Quelles sont les limites du mésolift ?

Bien que ce soin puisse redonner de l’éclat au visage et corriger un léger relâchement de la peau, il ne peut pas empêcher le vieillissement. D’ailleurs, au-delà de 50 ans, il n’est plus aussi efficace. A partir de la cinquantaine, il faudra se tourner vers des soins plus radicaux comme le lifting.

Il faut souligner que les résultats de la mésothérapie ne durent pas longtemps. C’est pour cela qu’il faut les entretenir régulièrement.

Aussi, ce soin n’atténue pas les rides. Il vise seulement à donner un aspect plus frais au visage. Il est néanmoins possible de l’associer à des injections de produits de comblement pour obtenir un effet rajeunissant plus important.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Traitement des mains moites
  • Blog actualités

D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...

Lire plus

Les immanquables pour une belle dentition
  • Blog actualités

Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...

Lire plus

Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ?
  • Blog actualités

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...

Lire plus

Confinement: On en profite !
  • Blog actualités

Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...

Lire plus

La FIV en bref
  • Blog actualités

La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...

Lire plus

Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique
  • Blog actualités

On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel