Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?
La vésicule biliaire est un petit réservoir qui stocke la bile entre les repas et la libère au moment des repas. A côté des autres organes comme le foie, le cœur, l’estomac, les poumons, les reins, … elle est souvent sous-estimée et on n’y prête réellement attention que le jour où elle tombe malade. Quel rôle joue-t-elle dans notre organisme ?
Où se trouve la vésicule biliaire ?
La vésicule biliaire se situe sous le foie, au sein de l’hypochondre droit. C’est un petit organe d’environ 8 à 10 cm de longueur pour 3 à 4 cm de diamètre. Elle affiche une forme de poire. En dehors des repas, elle se remplit d’un liquide digestif appelé la bile, laquelle intervient dans la digestion des graisses et dans l’absorption des vitamines par l’organisme.
Douleur au niveau de la vésicule biliaire, que faire ?
Dès notre existence, la vésicule biliaire joue un rôle important que nous avons tendance à négliger. Ce n’est que lorsque des douleurs surviennent à ce niveau que l’on commence à s’interroger et à s’informer sur son compte. Oui, quand il y a douleur, c’est forcément qu’il y a quelque chose qui cloche et comme toujours, cela nous inquiète.
Quand une douleur survient au niveau de la vésicule biliaire, il est très bien possible de prendre des médicaments de type antalgique, antispasmodique ou du paracétamol. Ces derniers suffisent, dans certains cas à l’atténuer.
Toutefois, si après ces traitements, la douleur persiste toujours, cela signifie que c’est grave et qu’il est temps de consulter un médecin ou d’aller aux urgences.
Tout ce qu'il faut savoir sur la chirurgie gastrique:
Quels sont les symptômes de la vésicule biliaire ?
La vésicule biliaire peut souffrir de différents maux dont les symptômes sont à peu près les mêmes à savoir nausées et vomissements, douleurs surtout lorsqu’on mange et migraines, dans de rares cas.
Quand ces symptômes surviennent, il faut faire une échographie abdominale pour déterminer de quoi vous souffrez. Les pathologies courantes rattachées à la vésicule biliaire sont :
- Les calculs biliaires ou lithiase vésiculaire :
En règle générale, les calculs n’engendrent aucune gêne et c’est pour cela qu’ils sont difficilement découverts. Ce n’est que lorsqu’ils sont expulsés de la vésicule lors de l’expulsion de la bile que les symptômes peuvent apparaître dont la douleur ou colique hépatique. Cette crise peut durer de quelques minutes à quelques heures, le temps que le calcul se déplace. Quand la douleur s’arrête, il faut consulter un médecin.
Il faut savoir qu’au tout début, les calculs sont très petits de la taille d’un grain de sable. Au fil du temps, ils peuvent grossir jusqu’à atteindre la taille d’une balle de golf.
- La cholécystite aiguë :
Cela se traduit par l’obstruction du canal cystique situé à la sortie de la vésicule biliaire. Quand le calcul est expulsé, il va passer par ce canal et en fonction de sa taille, il peut obstruer le passage. Au bout d’un certain temps, cela va provoquer une inflammation ou une infection appelée cholécystite aiguë.
Pour confirmer le diagnostic, une échographie abdominale associée à une écho-endoscopie est nécessaire.
Si le diagnostic est confirmé, les antidouleurs peuvent atténuer la douleur, mais seulement pour un temps limité. Le seul traitement efficace est l’ablation de la vésicule biliaire.
- L’angiocholite :
Cela se traduit par une infection au niveau du cholédoque c’est-à-dire la vésicule biliaire principale. Cette infection va empêcher l’écoulement de la bile. A part la douleur, la personne va avoir une forte fièvre ainsi qu’un ictère au bout de 24 à 72 h après l’apparition de l’infection. Pour y remédier, le traitement consiste à prendre des antibiotiques pendant quelques jours puis à retirer la vésicule une fois l’infection maîtrisée.
Régime alimentaire après ablation vésicule biliaire
La vésicule biliaire est certes un organe essentiel, mais il est possible de vivre sans elle. Certaines règles doivent néanmoins être respectées, car l’absence de la bile signifie que la digestion de certains aliments se fera désormais difficilement.
Après une telle chirurgie, la règle principale à respecter est de réduire les aliments gras, car il n’y a plus de bile pour les fragmenter. On privilégie donc les aliments allégés et peu caloriques pour pouvoir vivre normalement.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog actualités
D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...
- Blog actualités
Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...
- Blog actualités
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...
- Blog actualités
Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...
- Blog actualités
La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...
- Blog actualités
On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale