Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?
De nos jours, il existe de nombreuses applications pour retoucher ses photos prises par selfies. Si à l’origine, cela était intéressant pour pouvoir publier de jolies photos de nous sur les réseaux sociaux, aujourd’hui, leur influence est telle que la majorité des gens qui ont recours à ces filtres veulent ressembler à leur image retouchée et ce, par le biais de la chirurgie esthétique.
Les filtres beauté c’est quoi ?
Il s’agit d’une fonctionnalité proposée par des applications telles que Snapchat, Meitu, Facetune ou autres. Même les téléphones portables d’aujourd’hui en proposent dès lors que les utilisateurs veulent se faire un petit selfie.
Dans les détails, ces filtres permettent de gommer les petites imperfections que l’on aimerait cacher à ceux qui vont voir nos photos sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir de boutons disgracieux que l’on efface par le biais de ces filtres, d’une petite asymétrie du visage que l’on souhaite rectifier, d’un point noir manquant que l’on souhaite mettre en valeur, de rides un peu trop marquées que l’on souhaite atténuer, …
Ces filtres sont aujourd’hui plus évolués, car permettent vraiment de cacher tous les défauts que l’on a dans la réalité, mais qui disparaissent dans le monde virtuel.
En quoi les filtres beauté sont-ils dangereux ?
D’une vue globale, les filtres beauté sont un petit subterfuge pour paraître plus beaux/belles sur les photos prises au moyen de selfies. Le problème c’est que de nos jours, de plus en plus d’utilisateurs les prennent très au sérieux ce qui les poussent à entamer des séries de chirurgie esthétique afin de ressembler à leur double virtuelle.
Cela signifie que plus on les utilise, plus on finit par perdre l’estime de soi et avoir des complexes sur ce à quoi on ressemble réellement dans la vie réelle.
Résultats : le nombre de personnes souffrant de « dysmorphophobie » ne cesse de grimper or, c’est un mal qui rend ceux qui en souffrent suicidaires et dépressifs. En d’autres termes, l’utilisation, de plus en plus intense, des filtres beauté engendrent des conséquences psychologiques graves chez certaines personnes.
Certes, ces dernières peuvent toujours recourir à la chirurgie esthétique pour chasser leurs complexes, mais quand les troubles psychologiques sont très profonds, aucune intervention chirurgicale ne serait efficace pour le soigner étant donné que le mal se situe surtout au niveau psychologique. Dans ces cas-là, le recours à l’aide de psychothérapeutes ou de psychiatres s’avèrent plus important que le recours au bistouri.
Quel lien entre filtres beauté et chirurgie esthétique ?
Selon quelques études, 42 % des personnes ayant sollicité une chirurgie esthétique en 2016 voulaient paraître plus belles sur leurs selfies. En 2017, ce pourcentage a grimpé à 55 % ce qui prouve que filtre beauté et chirurgie esthétique sont de plus en plus liés.
En gros, la chirurgie esthétique sert, à certaines personnes, comme un moyen de concrétiser leur apparence « parfaite » sur leurs selfies.
Dans certains pays, ces filtres sont omniprésents et la retouche de photos avant leur publication sur les réseaux sociaux est même devenue une culture indispensable. Certaines applications se vendent même en soulignant que faire passer ses photos au filtre était une règle de savoir-vivre.
Filtres beauté, aujourd’hui décriés ?
Même s’il est toujours réconfortant de se découvrir plus beau sur les photos, on commence aujourd’hui à critiquer ces filtres beauté qui vendent parfois du rêve et de la perfection à leurs utilisateurs.
En bref, il faut savoir rester réaliste donc utiliser les filtres sans forcément chercher à ressembler à ce « visage idéal » de plus en plus standardisé.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog actualités
D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...
- Blog actualités
Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...
- Blog actualités
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...
- Blog actualités
Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...
- Blog actualités
La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...
- Blog actualités
On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale