Labioplastie : la chirurgie esthétique des petites lèvres
La labiaplastie, également appelée nymphoplastie ou labioplastie désigne la chirurgie esthétique des petites lèvres chez la femme. C’est une intervention qui séduit de plus en plus et la clientèle ne se compose plus uniquement de femmes âgées. En effet, les plus jeunes sont actuellement les grandes demandeuses et ce, pour diverses raisons. En quoi consiste cette intervention et quels sont ses intérêts ?
La labiaplastie c’est quoi ?
La chirurgie esthétique ne concerne plus seulement les parties visibles de notre corps. Elle touche aussi les zones dissimulées sous les vêtements et même à nos parties intimes. Chez les hommes, l’intervention axée sur les parties intimes est baptisée pénoplastie tandis que chez les femmes, elle est connue sous le nom de labiaplastie.
C’est une technique à but esthétique qui consiste à réduire la taille des petites lèvres. La méthode n’est pas nouvelle puisqu’elle est réalisée depuis des années sous le nom de « réjuvénation vaginale ». Auparavant, elle était surtout sollicitée par les femmes d’un certain âge, qui au fil des ans et des accouchements, souhaitaient « lifter » leurs lèvres vaginales afin de les rendre plus jeunes.
De nos jours, les candidates sont de plus en plus jeunes et la majorité d’entre elles sort à peine de la puberté puisqu’ont, en moyenne, 19 ans.
- En savoir plus sur la chirurgie intime de la femme : le sexe les complexe
Labiaplastie : quand demander cette intervention ?
Les candidates à la nymphoplastie ont chacune leur propre raison pour sauter ce pas. Dans la plupart des cas, il peut s’agir :
- D’une gêne :
Les petites lèvres sont généralement plus petites que les grandes lèvres. Toutefois, chez certaines femmes, elles peuvent être anormalement hypertrophiées ce qui peut engendrer une gêne dans la pratique de certaines activités physiques et/ou sexuelles, dans le port de vêtements moulants, … Il est même possible que la taille trop grande de ces lèvres vaginales engendre quelques douleurs suite à leur frottement avec les sous-vêtements et les vêtements ou au cours des relations sexuelles.
Le jargon médical les qualifient d’anormalement hypertrophiées dès lors qu’elles mesurent plus de 4 cm.
- D’un complexe :
Certaines femmes ont simplement honte d’avoir des petites lèvres trop grandes. Selon les spécialistes, la majorité des patientes qui a recours à cette intervention chirurgicale veut avoir une vulve parfaite or les professionnels soulignent que la forme de la vulve est propre à chaque femme. Selon eux, il n’y a pas de modèle standard.
Avec le culte du corps et le culte de la beauté qui règnent actuellement, les adolescentes sont facilement influençables d’où cette obsession de la perfection jusque dans leur intimité. Une obsession qui dissimule souvent un profond complexe ou un mal-être. Dans ce cas-ci, le chirurgien esthétique sollicite souvent l’assistance d’un psychologue pour essayer de voir si le complexe peut être soigné avec des séances de thérapies ou si l’intervention est vraiment nécessaire pour y mettre fin.
Dans tous les cas, la patiente doit être informée du déroulement détaillé de l’intervention, des suites opératoires et des éventuelles complications possibles.
Tout savoir à propos de la labiaplastie:
Labiaplastie : à quel âge ?
Les candidates à la labiaplastie sont de plus en plus jeunes. Certaines sortent à peine de la puberté qu’elles y ont déjà recours afin d’avoir une vulve parfaite pour leurs débuts dans la vie sexuelle.
Il faut néanmoins souligner que cette intervention ne devrait se faire qu’une fois le développement de l’appareil génital achevé. Cela survient après l’adolescence. Si elle est réalisée trop tôt, les nerfs, n’ayant pas encore terminé leur développement, risquent d’être endommagés à cause de l’opération et la patiente s’expose à une perte de sensations.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog actualités
D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...
- Blog actualités
Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...
- Blog actualités
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...
- Blog actualités
Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...
- Blog actualités
La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...
- Blog actualités
On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale