Les effets de la chirurgie de reflux sur la qualité de vie de l'homme
Le reflux gastro-oesophagien se traduit par la remontée d’acide dans l’œsophage. Cela engendre souvent des sensations de brûlures plus ou moins intenses au niveau de l’estomac. Dans certains cas, il est possible de le traiter par voie médicamenteuse, mais dans d’autres, seule la chirurgie est la solution. Quand faut-il opérer et en quoi la chirurgie anti-reflux peut améliorer la vie des patients ?
Comprendre le reflux gastro-oesophagien
Quand une personne mange, les aliments sont d’abord prédécoupés au niveau de ma bouche avant de descendre progressivement dans l’oesophage et atterrir dans l’estomac. A ce niveau, des enzymes et de l’acide chlorhydrique secrété par les glandes gastriques vont se charger de la digestion. L’estomac dispose donc d’une protection contre l’acide gastrique, ce qui n’est pas le cas de l’œsophage.
Pour le protéger, un sphincter appelé cardia ferme l’entrée de l’estomac lorsque les aliments l’auront tous atteints. Cela évite à l’acide de remonter vers l’œsophage. Chez certaines personnes, cette barrière est toutefois défaillante et certains aliments déjà imprégnés d’acide peuvent remonter vers l’œsophage. On parle alors de reflux gastro-oesophagien et cela explique la sensation de brûlure.
Quand le reflux se déroule comme cela, le traitement médicamenteux reste possible. Toutefois, quand la cause du reflux est toute autre, l’intervention chirurgicale est nécessaire.
Quand faire appel à la chirurgie ?
Quand la cause du reflux est une hernie hiatale c’est-à-dire qu’une partie de l’estomac passe dans le thorax par le biais de l’orifice hiatal, la chirurgie peut être envisagée.
Elle devient obligatoire et urgente quand l’estomac roule sur lui-même et que les médecins parlent de hernie hiatale par roulement. Dans ce cas de figure, seul l’estomac se déplace dans le thorax alors que l’œsophage reste en place. Ce phénomène peut avoir été causé par un traumatisme ou d’origine congénitale.
La hernie hiatale peut également être due à un glissement de l’œsophage et de l’estomac dans le thorax, au surpoids ou encore à une trop forte pression au niveau de l’abdomen (port de vêtements trop serrés ou de corset).
Comment reconnaître un reflux gastro-oesophagien ?
Le symptôme le plus courant c’est la sensation de brûlure qu’on ressent au niveau de la poitrine. Celle-ci s’amplifie encore plus lorsque le patient se penche en avant.
D’autres signes peuvent également l’indiquer, mais pas obligatoirement. On peut citer :
- Une toux nocturne causée par une irritation des bronches à cause du reflux acide quand on est en position allongée
- Une irritation régulière de la gorge
- Une douleur lorsqu’on avale les aliments
- Une anémie causée par le saignement engendré par la hernie hiatale
Le traitement chirurgical
La chirurgie anti-reflux est réalisée sous anesthésie locale et dure entre 30 mn à une heure. Le chirurgien choisit, le plus souvent, la coelioscopie pour intervenir.
Les effets sur la qualité de vie du patient
Cette intervention chirurgicale supprime les sensations de brûlures et les autres symptômes causés par le reflux.
Le patient retrouve alors une vie normale et pourra s’alimenter correctement sans craindre une rechute.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog actualités
D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...
- Blog actualités
Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...
- Blog actualités
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...
- Blog actualités
Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...
- Blog actualités
La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...
- Blog actualités
On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale