Que faut-il se demander avant de passer sous le bistouri ?

Que faut-il se demander avant de passer sous le bistouri ?

La décision de faire une chirurgie esthétique ne doit jamais être prise à la légère puisque cette intervention va changer votre corps de manière significative. Avant de vous décider, il faut alors vous poser les bonnes questions et essayer de trouver des réponses que ce soit à partir de témoignages d’autres patients ou auprès de quelques professionnels du métier. Voici ce que la majorité des patients veut savoir avant de sauter le pas ...

La douleur est-elle intense ?

Qui dit chirurgie dit incision. Cela implique bien évidemment de la douleur, mais son intensité dépend de la zone opérée. Quand l’incision touche un muscle, la douleur est plus forte.

Parmi toutes les interventions d’ordre esthétiques existantes, l’abdominoplastie est la plus douloureuse puisque le chirurgien devra tout de même enlever un morceau de peau pour retendre la surface du ventre.

En ce qui concerne la mammoplastie, la douleur est fonction de l’emplacement des prothèses. Si les implants se situent sous le muscle, cela peut être assez pénible. La réduction mammaire, quant à elle, est considérée comme peu douloureuse de même que la rhinoplastie.

Pour ce qui est de la liposuccion, elle laisse quelques bleus plus ou moins douloureuses. Le lifting engendre, quant à lui, une sensation plus désagréable que douloureuse. Le patient ressent comme un étau enserrant son visage.

Dans tous les cas, les chirurgiens esthétiques prescrivent toujours des antalgiques et des anti-douleurs pour les rendre supportables. Et puisque tout le monde n’a pas la même tolérance à la douleur, le mieux c’est de demander à des amis qui ont subi la même intervention à quel point cela peut être intense.

Le résultat sera-t-il naturel ?

Quand on demande une chirurgie esthétique, on attend toujours que les résultats soient naturels. Cela est possible à condition de rester réaliste dans ses exigences. Pour s’en assurer, vous pouvez demander un morphing sur ordinateur afin d’avoir une idée globale de ce à quoi vous allez ressembler.

En matière de cicatrices, sachez que le progrès permet désormais d’y remédier, mais il faut aussi que vous y mettiez du vôtre en évitant par exemple les variations de poids ou encore trop d’exposition au soleil.

Enfin, puisque chacun a sa définition propre du naturel, mieux vaut emporter des photos pour les montrer au chirurgien afin de vous assurer que vous avez la même conception du « naturel ».

Le changement de vie est-elle assurée ensuite ?

Certains patients pensent qu’en s’offrant une chirurgie, ils s’offrent une nouvelle vie. Cela est vrai en théorie, mais pas toujours dans la pratique. Il faut donc éviter d’espérer un nouveau départ après l’intervention, car même si votre nez change de forme, vous restez vous-même.

Ce qu’il faut garder en tête c’est que l’intervention ne vise qu’à améliorer votre apparence et non pas forcément toute votre vie.

D’ailleurs, avant toute intervention, les chirurgiens cherchent à comprendre les motivations réelles des patients. Dans le cas où le problème n’est pas vraiment d’ordre physique, ils les orientent vers des psychologues qui sont les plus adaptés pour leur venir en aide.

Où trouver un bon chirurgien ?

Le choix du chirurgien est très important, car c’est lui qui va vous remodeler. La première chose à faire c’est de vous référer au bouche à oreille. Retenez les noms des praticiens qui vous ont été recommandés et consultez-les. N’hésitez pas à en consulter plusieurs afin de faire votre choix. Pensez à choisir le médecin avec qui vous vous sentez le plus à votre aise, car la chirurgie est parfois un sujet intime qu’il faut confier à une personne en qui on a confiance.

Aussi, choisissez votre chirurgien en fonction de la zone à traiter, car certains sont plus spécialisés dans certaines interventions que d’autres. Lorsque vous aurez retenu quelques noms, vérifiez leurs qualifications. Ne vous fiez pas seulement à la réputation, car dans certains cas, une trop bonne réputation est seulement le fruit d’un trop plein de publicités.

Qu’est-ce qui se passe après l’intervention ?

Si l’intervention a été réalisée sous anesthésie générale, le patient devra prévoir quelques jours d’hospitalisation et un arrêt de travail. La durée de la convalescence varie selon l’importance de l’intervention et sa nature. Comptez une quinzaine de jours pour un lifting du visage tandis qu’une mammoplastie nécessitera environ une à deux semaines d’arrêt de travail. L’abdominoplastie, quant à elle, nécessite une convalescence d’au moins un mois.

Même lorsque vous rentrerez chez vous, il vous faudra vous plier à quelques recommandations d’hygiène et de santé. Le chirurgien vous les donnera au moment de quitter l’hôpital.

Les résultats sont-ils toujours satisfaisants ?

La réponse est non. Comme chacun a sa conception du résultat réussi, le chirurgien ne peut jamais vous promettre le résultat que vous avez en tête. De plus, chaque chirurgie vous expose à des risques et complications. Le chirurgien a pour obligation de vous en faire part dès la première consultation afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause. Vous aurez même droit à un délai de réflexion de 15 jours pour y réfléchir à tête reposée.

Pour éviter les déceptions, posez toutes les questions qui vous titillent avant la date de l’intervention et optez toujours pour un chirurgien qualifié. 


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Traitement des mains moites
  • Blog actualités

D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...

Lire plus

Les immanquables pour une belle dentition
  • Blog actualités

Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...

Lire plus

Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ?
  • Blog actualités

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...

Lire plus

Confinement: On en profite !
  • Blog actualités

Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...

Lire plus

La FIV en bref
  • Blog actualités

La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...

Lire plus

Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique
  • Blog actualités

On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel