Histoire de la chirurgie esthetique
Aujourd’hui en vogue, le domaine de la chirurgie esthétique ne cesse de s’améliorer et d’apporter de nouvelles techniques. La technologie de pointe permet aux praticiens d’adopter des gestes toujours plus précis pour des résultats qui se veulent proche du naturel, mais durable. Il faut néanmoins savoir que ce type d’interventions ne repose pas uniquement sur la technologie puisqu’il existe depuis des siècles.
L’origine de la chirurgie esthétique
L'histoire de la chirurgie esthétique commence depuis les temps anciens. En effet la première « opération esthétique » est une rhinoplastie, datant de 800-600 avant JC, effectuée par « Sushruta » qui est un chirurgien de l'Inde ancienne. Nous trouvonsdiverses mentions s’y référant dans les textes sacrés indiens, autour du 16e siècle.
En plus d'une amélioration esthétique, ce genre de chirurgieest apparu, en particulier en Amérique, entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, comme une opportunité pour une meilleure intégration sociale.
En Grèce, dans le Corpus hippocratique, Hippocrate se réfère à des déformations et des malformations de la face, citant les techniques de reconstruction découlant précisément de l'Inde.
Dans la Rome antique, deux des plus grands médecins de l'époque, Galien et Celse, se sont intéressé à la chirurgie pour des fins esthétiques, comme les corrections des lèvres, des oreilles et du nez.
L'arrivée des Arabes de la péninsulea apporté l'art et les techniques de leurs pratiques médicales.
Et depuis les techniques de la chirurgie esthétique n’ont cessé de progresser et de se moderniser. Cesdernières ont permis à des millions de personnes à travers le monde de réaliser leur rêve afin de chasser leurs complexes en obtenant un physique qui correspond à leurs attentes.
Une origine militaire
La chirurgie militaire a également contribué à développer la chirurgie esthétique. Durant les temps des guerres, les médecins militaires faisaient effectivement de leur mieux pour réduire autant que possible les traces que les blessures infligées aux soldats pouvaient laisser. Ils se penchaient surtout sur les cicatrices laissées par les brûlures ainsi que par les blessures profondes.
Au fil des temps, d’autres méthodes ont été développées comme la reconstruction des os broyés, les sutures des grandes plaies ouvertes, …
A partir de 1930, des techniques visant à retirer des tissus nécrosés au niveau du visage ont été réalisés pour accélérer la cicatrisation. Sur les petites surfaces, les résultats étaient obtenus assez vite, mais chez les grands brûlés d’après-guerre, le traitement pouvait durer des mois à coup de greffe en série.
Quand la Seconde Guerre Mondiale prit fin, les Etats-Unis ont décidé de dépêcher dans les camps de soins des plasticiens pour réduire les dégâts occasionnés par les armes nucléaires. Parmi ces spécialistes, on retrouve celui qui est à l’origine du scandale concernant l’’injection d’huile de silicone dans les seins. Malgré ce désastre, cela a permis au domaine de se développer davantage en proposant des techniques de moins en moins risqués.
A partir de là, la chirurgie esthétique proprement dit nait puisqu’on ne se limite plus au domaine militaire. Les civils pouvaient également y prétendre, notamment les femmes qui voulaient corriger des malformations au niveau de leur poitrine, puis de leur visage. La pratique gagne petit à petit du terrain, notamment dans les pays puissants d’antan comme le Canada.
Vers 1980, la chirurgie esthétique donne naissance à une industrie florissante et à une multitude de techniques. Parmi elles, d’autres se sont échoués par un échec pour faire ensuite l’objet d’un ajustement ou d’une amélioration tandis que d’autres furent immédiatement un succès.
Ce n’est qu’à partir des années 2000 que la technologie s’est implanté, à son tour, sur ce secteur afin d’apporter des innovations intéressantes et moins invasives.
De simple chirurgie à tourisme médical
De nos jours, la chirurgie esthétique fait l’objet d’un tourisme spécifique : le tourisme médical. C’est devenu une nouvelle tendance mondiale en pleine croissance, et la Tunisie est devenue un des leaders de ce domaine.
Ce pays a pu se distinguer comme destination de choix, en offrant des qualités de soins irréprochables grâce à des médecins qualifiés et des cliniques modernes répondant aux normes européennes.
D’autre part, les tarifs abordables et le climat ensoleillé de la méditerranéefont d’un séjour de chirurgie esthetique tunisie une aventure idyllique, au charme exceptionnel et accessible à tous.
Les tarifs proposés par la Tunisie peuvent descendre jusqu’à moitié prix, par rapport aux prix des mêmes interventions en Europe et ce, pour la simple et bonne raison que le dinar tunisien coûte deux fois moins cher que l’euro. Le coût de la vie y est aussi plus abordable et afin de développer ce secteur touristique, le gouvernement tunisien propose de nombreuses aides financières aux acteurs comme les cliniques, les praticiens, les agences spécialisées, …
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog actualités
D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...
- Blog actualités
Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...
- Blog actualités
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...
- Blog actualités
Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...
- Blog actualités
La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...
- Blog actualités
On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale