Remodelage du visage : affinement ou augmentation de volume ?
Le remodelage du visage permet d’améliorer l’allure. Il existe, pour cela, différents modes opératoires. Avec le culte de la beauté plébiscité par les médias, le marché de la chirurgie esthétique n’a jamais été aussi florissant. La technologie renforce cette popularité puisqu’elle optimise les résultats et offre toujours plus de possibilités d’intervention. Parmi les techniques possibles, on peut citer l’affinement et l’augmentation du volume au niveau de diverses parties du visage. Elles sont, le plus souvent, réalisées indépendamment l’une de l’autre, mais peuvent aussi être combinées.
L’intervention d’affinement du visage
Quand on a des courbes trop prononcées au niveau de certaines parties du visage, il est possible de solliciter une opération d’affinement.
Les méthodes varient en fonction des zones à traiter. Lorsqu’il s’agit des joues et de la bajoue, par exemple, on pourra réaliser un lipolifting afin de former un petit creux. D’autres chirurgiens peuvent opter pour l’ablation de la boule de Bichat lorsque la joue a un volume important. Dans le cas contraire, un lipolifting léger peut suffire.
L’affinement du visage peut aussi toucher le nez. Dans ce cas, la rhinoplastie est de mise afin de corriger sa forme trop volumineuse et disproportionnelle par rapport à la forme et à la taille du visage du patient. Si seule la pointe est à remodeler, le chirurgien optera pour une légère rhinoplastie.
La liposuccion est aussi une technique très efficace pour affiner le visage. Elle consiste à éliminer une partie de la graisse sous cutanée qui se trouve au niveau des zones à problèmes. Cette intervention se pratique surtout au niveau du cou et des joues.
L’augmentation de volume par le biais du lipofilling
Apporter du volume à certaines zones du visage est une intervention fréquente. Plusieurs techniques existent dont le lipofilling. Il s’agit de prélever une certaine quantité de graisse sur une partie du corps du patient pour, ensuite, la réinjecter dans la zone à traiter. Le prélèvement se fait à partir de minuscules canules de 3 mm. La quantité de cellules graisseuses prélevée peut aller de 2 à 10 cc. Cette approche peut être réalisée sur diverses parties du visage, notamment pour la correction des sillons nasogéniens et des plis d’amertume. Ces derniers sont le résultat d’une fonte tissulaire et ne peuvent être traités qu’à partir d’injection de produits de comblement telles que le lipofilling.
Le lipofilling au niveau des pommettes
L’injection des adipocytes se fait dans la zone en contact avec le périoste. Les parties molles doivent aussi subir une injection afin d’obtenir l’effet fluide et naturel des pommettes. Cette intervention est surtout utilisée en cas d’asymétrie entre les deux pommettes ou lorsque les reliefs osseux sont trop visibles et inesthétiques.
Les lèvres blanche et rouge
L’augmentation des lèvres bénéficie d’une avancée technologique très performante. Les fillers, généralement utilisés tendent toutefois à être remplacés par les injections de produits résorbables et hypoallergéniques.
Le menton et les rebords mandibulaires
Le repulpage de ces zones est de plus en plus demandé du fait du résultat naturel obtenu. Ce type d’intervention est surtout sollicitée par les patients aimant être pris en photos puisque cette petite imperfection se remarque facilement sur les pellicules. Le lipofilling permet donc d’y remédier.
L’augmentation de volume par des substances chimiques
Plusieurs produits peuvent être utilisés dans une intervention de lipofilling. L’injection d’acide hyaluronique est la plus fréquente. Cette substance est la préférée des chirurgiens esthétiques et des patients de par sa densité importante et sa vitesse de dégradation plutôt lente.
L’augmentation par implants à la silicone est aussi efficace sur plusieurs parties du corps. Sur le visage, la technique est souvent sollicitée pour le menton et le nez.
En ce qui concerne l’augmentation osseuse, les chirurgiens préconisent les greffes osseuses autologues. Il s’agit de prélever quelques greffes osseuses pour les implanter sur les os où le relief est peu visible. Le chirurgien préfère généralement les greffes iliaques aux greffes costales. Effectivement, ces dernières se résorbent plus rapidement.
Les greffes osseuses crâniennes sont aussi utilisables et se prélèvent plus facilement que les cellules osseuses du type iliaque. Les greffes cartilagineuses sont sollicitées dans le cas d’une rhinoplastie d’augmentation de volume du nez (pointe et arête) ou d’une otoplastie corrigeant une imperfection de l’oreille.
Quelle que soit la chirurgie esthétique à laquelle on veut avoir recours, les chirurgiens préconisent toujours de bien s’informer avant l’intervention. Dans certains centres, la simulation des résultats est proposée afin que le patient puisse se rendre réellement compte des changements qui vont apparaître sur son visage après l’opération.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog actualités
D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...
- Blog actualités
Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...
- Blog actualités
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...
- Blog actualités
Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...
- Blog actualités
La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...
- Blog actualités
On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale