Photorajeunissement : de quoi s'agit-il et quels sont ses avantages ?
Utilisé en médecine esthétique, le photorajeunissement permet de redonner de l’éclat à la peau et d’en améliorer la texture. On l’appelle aussi photoréjuvénation.
En quoi cela consiste-t-il ?
Le photorajeunissement consiste à gommer les imperfections causées par le temps et les attaques extérieures à l’aide de la lumière. Le praticien peut faire appel à différents types de lumières et de machines pour intervenir. On peut notamment citer :
- Le laser
- La lumière douce de type LED
- La lumière pulsée ou une lampe flash
Le traitement au laser
Il vise surtout l’eau que contiennent les cellules cutanées. Le laser est une lumière monochromatique, qui une fois chauffée va stimuler la production de collagène et ainsi favoriser la régénération des cellules. Le traitement, même si est assez invasif, se fait sans anesthésie. Il engendre de légères brûlures et des sensations de picotements. Pour obtenir de bons résultats, deux à trois séances sont recommandées lesquelles seront espacées d’un mois. Après l’intervention, le patient :
- Aura une sensation de brûlure, verra apparaître des rougeurs ainsi qu’une desquamation de la peau pendant les 15 premiers jours
- Devra appliquer sur la peau une crème hydratante et apaisante au bout d’une semaine après la séance
- Devra éviter les rayons UV du soleil pendant plusieurs mois
La lumière douce
Cette technique utilise les LED pour effacer les imperfections. Ces derniers diffusent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais quelques-unes sont plus utilisées dont :
- Le bleu qui permet de traiter les dermatoses et des acnés
- Le jaune et le rouge qui effacent efficacement les traces de vieillesse et favorise la cicatrisation
En matière de photoréjuvénation, la lumière douce peut être considérée comme la moins invasive. Elle est surtout utilisée pour compléter les résultats d’autres méthodes de rajeunissement comme le traitement au laser ou encore le peeling.
Pour obtenir un bon résultat, trois à quatre séances sont nécessaires, chacune à durée de 15 à 20 mn. Rassurez-vous, ce traitement à la lumière douce est totalement indolore et n’occasionne aucune gêne.
La lumière pulsée ou lampe flash
La lumière pulsée est polychromatique allant de l’ultraviolet à l’infrarouge. Ses composantes ne sont toutefois pas utilisées durant une séance puisque chacune d’elles a ses propres propriétés. Le choix de la lumière et l’onde dépendront donc de la lésion à corriger. En général, la lumière pulsée permet de traiter différents types de lésions et pour ce faire, elle agit surtout sur la production de collagène.
Trois à cinq séances seront nécessaires selon les objectifs à atteindre. A chaque séance, le praticien applique un gel sur les zones à traiter et mettra des protections au niveau des yeux. La lumière sera ensuite émise au-dessus du gel.
Au bout d’une vingtaine de minutes, la séance se termine et le patient aura des sensations de picotements et verra apparaître des croûtes au niveau des zones traitées.
Quelles sont les zones pouvant être traitées ?
Le photorajeunissement permet de traiter le visage, le décolleté, les mains et le cou. Il est efficace pour effacer les taches cutanées et l’hyperpigmentation, les rougeurs, la couperose, l’aspect rugueux de la peau, les pores dilatées, …
Quels sont les avantages de cette méthode ?
D’une manière générale, la photoréjuvénation permet de ;
- Retrouver une seconde jeunesse :
Il ne peut être recommandé qu’à partir de 40 ans en guise de traitement correctif et non préventif. Certaines personnes le sollicitent également après 80 ans en tant que traitement anti-âge, mais dans ce cas-là, il faut que l’opération soit la plus uniforme possible pour obtenir de bons résultats.
- Rendre son élasticité à la peau :
En agissant sur les cellules de l’épiderme, la lumière utilisée, et plus particulièrement la lumière rouge, redonne son élasticité et une meilleure texture à la peau. Elle optimise la régénération des cellules et la production de collagène. Elle stimule également l’élastine. D’ailleurs, les résultats sont visibles sitôt la séance terminée.
- Corrige la dépigmentation de la peau :
Une longue et régulière exposition aux rayons UV du soleil pousse parfois notre organisme à produire plus de mélanine qu’il n’en faut. Cela engendre des taches brunes inesthétiques et le photorajeunissement peut y remédier. En l’espace de deux ou trois séances, chacune espacées de six semaines environ, elles ne paraîtront plus.
En dehors de ces trois principaux avantages, sachez que cette technique peut se faire à la maison et vous faire gagner du temps. Il vous suffit d’acheter un appareil conçu pour de la luminothérapie pour bénéficier et bénéficier des mêmes résultats dans le confort de votre maison.
Y a-t-il des complications à craindre ?
Même si les complications sont rares, il est conseillé de toujours s’adresser à un dermatologue ou à un médecin lasériste pour faire ce type de traitement. Le maniement des appareils pouvant être complexe, une seule erreur de réglage peut engendrer de gros dégâts sur la peau.
Aussi, pour optimiser les résultats, il vous sera demandé d’éviter le soleil et les UV en cabine pendant 15 jours avant et 15 jours après l’intervention. L’application d’écran total sur les zones traitées sera recommandée à vie même en hiver.
Les produits photosensibilisants tels que les huiles essentielles et certains médicaments devront aussi être proscrits pendant quelques jours avant la séance.
Enfin, pour éviter toutes formes de complications, le photorajeunissement est interdit chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes suivant un traitement médical spécifique, les personnes bronzées après les vacances et chez les personnes ayant une peau sombre depuis leur naissance.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog actualités
D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...
- Blog actualités
Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...
- Blog actualités
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...
- Blog actualités
Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...
- Blog actualités
La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...
- Blog actualités
On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale