Chirurgie esthétique : réponses à toutes vos questions
La chirurgie esthétique date de plusieurs millénaires et même si elle est chose courante pour certains, d’autres ont encore des à-priori à son sujet. Pour balayer tous les préjugés, nous répondons à tous vos doutes …
La chirurgie esthétique entraîne beaucoup de ratés
Certes, quand on s’apprête à passer sous le bistouri, le risque de raté reste un des principaux freins, mais rassurez-vous, ils sont assez rares.
En effet, grâce aux nouvelles techniques et aux nouvelles technologies, les actes chirurgicaux réalisés dans ce domaine sont plus précis et mieux maîtrisés. Les risques et complications, même si restent impossibles à éradiquer, sont donc mieux connus. Toutefois, pour un résultat optimal, il est conseillé de s’adresser à des praticiens expérimentés.
Et puisqu’on parle de raté, il faut faire la différence entre « raté physique » qui dépend de l’acte chirurgical en lui-même et qui reste rare et du « raté psychique » qui est fonction de la vision de la personne et qui survient le plus souvent. Pour éviter cela, le patient doit préciser clairement ses attentes et se faire soutenir par un psychologue ou un psychiatre si le besoin de chirurgie est mû par un complexe profond.
La chirurgie esthétique est réservée aux plus fortunés
Il fût un temps où la chirurgie esthétique était réservée à une clientèle huppée, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, elle est accessible à tous les milieux sociaux et pour cause : il existe aujourd’hui une large variété de chirurgie pour rajeunir ou retrouver une bonne mine.
La chirurgie esthétique est interdite chez les enfants
Cela dépend du type de chirurgie à réaliser. L’otoplastie, chirurgie des oreilles est, par exemple, possible dès 7-8 ans tandis que la chirurgie d’augmentation mammaire ne peut être envisagé qu’à la majorité. En matière de mammoplastie de réduction mammaire, l’intervention est possible chez une adolescente de 15 ans lorsque la taille de ses seins l’empêche de faire du sport, de s’habiller comme toutes les filles de son âge ou quand sa poitrine attire des regards déplacés de la part des hommes. Dans tous les cas, une chirurgie chez les personnes mineures ne peut être réalisée sans leur accord et seulement, lorqu’elles auront pris connaissances des risques et complications éventuelles.
La chirurgie esthétique est dangereuse pour la santé
Qui dit chirurgie dit risque, mais cela ne signifie pas que toute chirurgie esthétique représente un danger pour la santé. C’est une autre raison pour laquelle il faut s’adresser à des chirurgiens compétents.
La chirurgie esthétique répare
La chirurgie n’est pas forcément esthétique puisqu’elle peut jouer un rôle réparateur. C’est notamment le cas lors d’une reconstruction mammaire suite à une mastectomie et un cancer du sein, une reconstruction faciale suite à de graves brûlures, …
La chirurgie esthétique peut être remplacée par la médecine esthétique
Si la première fait appel au bistouri, la seconde est moins invasive et peut, dans certains cas, remplacer la chirurgie esthétique. Cela est surtout le cas pour les corrections esthétiques au niveau du visage. Pour ce faire, le praticien fait appel aux injections de produits de comblement tels que le botox ou l’acide hyaluronique. Ces derniers permettent de redonner du volume à certaines parties creuses du visage et d’atténuer les rides et ridules. D’autres techniques comme la radiofréquence, la lumière pulsée, les fils tenseurs, … sont également sollicitées en médecine esthétique.
La chirurgie esthétique peut devenir une addiction
Devenir accro de la chirurgie esthétique est possible, mais dans de rares cas seulement. Pour éviter cela, il faut garder en tête que malgré toutes les techniques de rajeunissement existantes, le vieillissement reste un passage obligé.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog actualités
D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...
- Blog actualités
Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...
- Blog actualités
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...
- Blog actualités
Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...
- Blog actualités
La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...
- Blog actualités
On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale