Y a-t-il un à¢ge minimum pour subir une chirurgie esthétique ?

Y a-t-il un à¢ge minimum pour subir une chirurgie esthétique ?

Avec la révolution de l'esthétique et ses résultats plus qu'appréciables que les jeunes filles peuvent constater aujourd'hui sur la silhouette d'une grande partie des stars de la télé, bon nombre d'entre elles sont de plus en plus tentées de subir les mêmes changements. Et aujourd'hui, cette tendance touche des sujets de plus en plus jeunes. Mais du côté des chirurgiens, sont-ils autorisés à intervenir sur des patientes en passe de passer la puberté, et donc mineures ? Voici ce qu'il en est.

Le recours à une chirurgie esthétique, issu d'un problème psychologique

Dans la plupart des cas, le désir de changement vient d'un complexe créé par un entourage de plus en plus « esthétique ». Par ailleurs, qu'il s'agisse d'un nez trop grand, d'une poitrine trop petite ou encore de lèvres trop fines, la gêne peut aussi provenir de soi-même. Dans les deux cas, le moyen d'empêcher une intervention de chirurgie esthétique est de se débarrasser de ce complexe. Pour ce faire, le sujet doit être doté d'une maturité psychologique qui puisse lui permettre de comprendre l'origine du complexe et la manière de l'éviter. Une fois ce complexe révolu, la patiente peut décider de ne pas réaliser l'intervention ou du moins, de ne pas en subir d'autres, ce qui peut être une victoire pour certains parents.

Le cas des sujets mineurs

Même si certaines interventions de chirurgie esthétique, surtout celles réalisées au niveau du visage, peuvent aussi bien être effectuées sur les deux sexes, dans la plupart des cas, les patients qui passent le pas de la porte des centres d'esthétique sont surtout de sexe féminin. Lorsque la patiente est mineure, il est indispensable de savoir qu'aucune opération ne pourra être réalisée sans l'autorisation des parents.

Lorsqu'une jeune fille décide de subir ce type d'intervention, la difficulté vient plus d'un désaccord au niveau de la famille que du plan financier de la chose.

Pour celles qui veulent être sujettes à un changement esthétique, il est nécessaire de convaincre les parents avant de prendre contact avec un chirurgien.

En quoi consiste l'entrevue chez le médecin ?

Une fois les parents d'accord, la patiente peut prendre rendez-vous dans un centre d'esthétique. Lors des deux premières entrevues, chirurgien et patiente parleront des causes de ce désir de changement, du déroulement de l'opération, de ses résultats et surtout de ses risques et ses effets postopératoires. L'intervention pourra avoir lieu lorsque la jeune fille aura compris chaque détail de l'entrevue.

Pour le chirurgien, il est impératif de comprendre si ce désir vient d'un complexe qu'il est possible de faire disparaître sans opération, ou au contraire, si l'ampleur du complexe nécessite une intervention chirurgicale. Cette situation survient lorsque le sujet est soumis à un aspect psychologique délicat.

Le médecin est aussi chargé de faire comprendre que l'intervention peut présenter des risques de complications lorsqu'elle est réalisée sur des organes insuffisamment formés. Aussi, conseillera-t-il d'attendre la maturité de l'organisme avant de subir une opération de chirurgie esthétique. En général, le moment requis est la fin de la puberté c'est-à-dire à partir de 17 ans.

Par ailleurs, dans le cas d'une correction sur des oreilles décollées, l'intervention, appelée otoplastie peut être réalisée dès les 7 ans du sujet. Dans ce cas, il est important que l'initiative vienne du patient lui-même.

Les risques sont-ils plus dangereux chez une adolescente ?

Subir une intervention chirurgicale d'ordre esthétique ne signifie pas seulement changer d'apparence, il y a aussi le côté médical de la chose qui peut, dans certains cas soumettre à des complications. Toutefois, les risques ne sont pas plus importants chez une patiente adulte que chez l'adolescente. Sur cette dernière, l'adaptation de la peau est, par exemple plus facile puisqu'elle dispose encore d'une grande tonicité. Toutefois, des rougeurs peuvent perdurer plus longtemps chez les adolescentes.

Quoi qu'il en soit, lorsqu'une jeune fille demande à subir une intervention de chirurgie esthétique, cela provient  dans la plupart des cas d'un mal-être profond qu'il est important de déceler. Lorsqu'aucun recours psychologique ne parvient à la dissuader de subir l'opération, le chirurgien peut être enclin à le faire pour que la patiente puisse se sentir mieux. Il s'agit ainsi d'une étude de cas par cas.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Traitement des mains moites
  • Blog actualités

D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...

Lire plus

Les immanquables pour une belle dentition
  • Blog actualités

Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...

Lire plus

Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ?
  • Blog actualités

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...

Lire plus

Confinement: On en profite !
  • Blog actualités

Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...

Lire plus

La FIV en bref
  • Blog actualités

La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...

Lire plus

Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique
  • Blog actualités

On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel