La chirurgie esthétique chez les mineurs
D'une manière générale, les mineurs ne peuvent décider de leur propre chef de faire une chirurgie esthétique. Toutefois, cela peut survenir seulement sur autorisation parentale et lorsque le chirurgien détecte que le mineur a acquis une maturité psychologique pour assumer l'opération comme un adulte.
La raison
Dans la majorité des cas, les jeunes patients sollicitent une intervention chirurgicale à but esthétique pour se débarrasser d'un complexe. Lorsque qu'ils sont mûrs psychologiquement, cette seule intervention peut supprimer ce mal-être et ils sont rares ensuite à redemander une autre forme de chirurgie.
L'autorisation parentale est obligatoire
Vous n'avez pas encore atteint la majorité et souhaitez faire une chirurgie esthétique ? Le cacher à vos parents est impossible puisqu'une autorisation parentale est obligatoire avant vos 18 ans. Pour que le processus se passe bien, la seule solution c'est d'en parler avec vos parents pour avoir un avis d'adulte. Vous pouvez ensuite essayer de les convaincre, avant toute prise de décision définitive, de faire une première consultation auprès d'un chirurgien compétent pour avoir l'avis d'un professionnel.
Une deuxième consultation et un avis psychologique
La première consultation donnera une vue globale de ce que l'intervention pourrait donner et savoir si le chirurgien a d'autres solutions autres que l'opération. Si le mineur persiste, il devra, avec ses parents, faire une deuxième consultation et solliciter un avis psychologique. Seules ces deux procédures pourront asseoir la décision opératoire. Durant la deuxième consultation, le chirurgien devra bien insister sur la présence de cicatrices et de douleurs après l'intervention afin que le mineur y soit préparé.
Un âge requis
Certains types de chirurgies esthétiques nécessitent l'accomplissement total du développement de l'organe avant de pouvoir être opéré. Cela est par exemple valable pour les seins, le nez, la graisse, … Cela signifie que certaines interventions ne peuvent être réalisées qu'après un certain âge. Ainsi, si la chirurgie mammaire ne peut être effectuée qu'autour de 17-18 ans après la croissance définitive des seins, l'otoplastie peut être réalisée dès 7 ans. L'âge requis varie donc d'une intervention à l'autre.
Dans tous les cas, l'intervention est rarement réalisée avant 18 ans sauf s'il y a réellement une détresse psychologique chez le mineur et si le psychologue confirme la maturité psychologique du jeune patient.
L'otoplastie dès 7 ans
L'otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est l'une des rares opérations réalisables dès le plus jeune âge, à partir de 7 ans. Il faut effectivement savoir qu'avoir des « oreilles d'éléphants » comme le disent souvent les enfants est un vrai problème d'intégration chez les enfants. Pour leur permettre de grandir au sein de la société et non en marge, de nombreux parents y ont recours. Il faut néanmoins leur expliquer l'intervention avec des mots qu'ils peuvent comprendre et obtenir leur accord avant de pouvoir les opérer. Les obliger est illégal.
Plus de risques ?
Non, les risques sont les mêmes que chez les adultes et les résultats sont même plus efficaces chez les jeunes parce qu'ils ont encore une peau tonique. Toutefois, les cicatrices peuvent être plus épaisses et plus rouges chez les jeunes que chez les adultes pendant la première année. Elles finissent toutefois par s'atténuer au fil du temps.
Un chirurgien sérieux
Aussi bien les adultes que les jeunes doivent opter pour un chirurgien sérieux et compétent. Pour le reconnaître, sachez qu'un tel praticien écoutera attentivement vos attentes en ce qui concerne l'intervention sollicitée. Il faut toujours s'assurer que le praticien fournisse des réponses adaptées et vous explique en détails tout le déroulement de l'intervention.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog actualités
D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...
- Blog actualités
Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...
- Blog actualités
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...
- Blog actualités
Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...
- Blog actualités
La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...
- Blog actualités
On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale