Cancer de l\'estomac : des injections de botox pour freiner son évolution ?
D'après les résultats d'une récente étude scientifique, des injections de botox permettraient de bloquer l'influx nerveux chez un patient souffrant d'un cancer de l'estomac. Il s'agit là d'une découverte majeure, car redonne de l'espoir à de nombreux cancéreux.
Le déroulement de l'étude
Menée conjointement par le professeur Timothy Wang de la faculté de médecine de l'Université de Columbia et par le professeur Duan Chen de l'Université norvégienne de science et de technologie, cette étude a été réalisée sur des souris chez lesquelles les deux chercheurs ont induit un cancer de l'estomac.
Pour essayer de voir comment évolue le cancer, les chercheurs ont fait appel à quatre méthodes différentes. Si chez certains, ils ont sectionné les nerfs entourant le cancer, chez d'autres, ils n'ont sectionné que les nerfs sur un côté seulement de la tumeur. Pour le quatrième groupe, ils ont injecté du botox dans l'organisme des souris pour bloquer la production d'acétylcholine.
Il s'agit d'un neurotransmetteur à l'origine de la division cellulaire. En le bloquant avec du botox, les chercheurs ont ainsi rendu les cellules cancéreuses vulnérables puisque l'acétylcholine est un des facteurs clés de leur croissance. Ces résultats prouvent une fois de plus que les nerfs contrôlent bel et bien les cellules souches.
En savoir plus sur les soins esthétiques
Testés sur les hommes
Après ce premier test concluant sur des souris, le traitement par botox a été réalisé sur 37 patients Japonais ayant été opérés d'un cancer de l'estomac. On a pu remarquer que chez les patients dont la section des nerfs était plus importante, le taux de récurrence de la maladie était beaucoup plus faible.
Une espérance de vie plus longue pour les cancéreux
Outre l'efficacité de ce nouveau traitement, les chercheurs ont pu démontrer que lorsque les injections de Botox étaient couplées à d'autres agents anticancéreux, l'espérance de vie était 35 % plus élevé que lorsque le patient ne subit en traitement que de la chimiothérapie.
Des limites à retenir
Même si les injections de botox sont une excellente promesse pour les cancéreux, leur champ d'application est assez limitée puisque jusqu'à maintenant, elles ne sont efficaces que pour traiter les cancers de l'estomac au stade précoce. Les deux auteurs de cette étude ne comptent toutefois pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'ils projettent désormais de mettre au point des agents capables de bloquer les récepteurs des neurotransmetteurs. S'ils arrivent à atteindre cet objectif, cela permettrait de traiter des tumeurs invasives et même d'autres formes de cancers par le biais de la dénervation.
Un essai clinique de phase 2
Malgré ce champ limité, les auteurs de l'étude comptent lancer un essai clinique de phase 2. C'est en Norvège, sur des patients atteints d'un cancer de l'estomac qu'il sera réalisé. Pour les professeurs Chen et Wang, le botox peut être un excellent traitement puisque non seulement il a prouvé son efficacité, mais il peut également être utilisé localement pour cibler les cellules cancéreuses. L'autre avantage de ce traitement, il ne nécessite que quelques heures d'hospitalisation lorsque le botox est injecté par une gastroscopie.
Moins toxique et moins cher
Enfin, il faut savoir que le botox est un produit non toxique, moins cher et avec très peu d'effets secondaires. Souvent le cancer de l'estomac est inopérable, il peut être plus intéressant que la chimiothérapie qui est lourde, coûteuse et entraînant de nombreux effets secondaires.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog actualités
D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...
- Blog actualités
Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...
- Blog actualités
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...
- Blog actualités
Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...
- Blog actualités
La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...
- Blog actualités
On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale