Obésité : que choisir entre anneau, by-pass et sleeve ?
Anneau, by-pass et sleeve sont tous trois des méthodes qui visent à réduire le volume de l'estomac et ainsi à manger moins que d'habitude. Ces techniques ont pour objectif commun d'aider les personnes obèses à perdre du poids sans frustration alimentaire. Lequel d'entre eux convient le mieux ?
L'intervention chirurgicale
Pour la pose de ces appareils, l'intervention chirurgicale est obligatoire. Pour ce faire, il existe deux techniques différentes à savoir :
- La technique restrictive
- La technique restrictive et malabsorptive
La restriction consiste à réduire le volume de l'estomac pour limiter la sensation de satiété tandis que la malabsorption traduit une faible absorption des nutriments par le tube digestif et ce, par le biais d'un système de court-circuit entre l'intestin grêle et l'estomac. Grâce à ces deux techniques, les aliments restent moins longtemps dans l'estomac.
L'anneau gastrique
La pose d'un anneau gastrique fait appel à la méthode restrictive. Puisque cet appareil va réduire le volume de l'estomac, la personne ressentira vite la satiété et mangera très peu. L'anneau gastrique agit tel un coupe-faim et c'est ce qui va favoriser la perte de poids.
Le by-pass
On l'appelle également court-circuit et il se traduit par une intervention chirurgicale lourde dont le but est de relier directement l'estomac à une partie lointaine de l'intestin grêle. Cela évite aux aliments de passer par les nombreux mètres de l'intestin vu que c'est à ces niveaux que se fait l'absorption des aliments. Le by-pass impose au patient un suivi rigoureux chez son médecin. Même si l'intervention semble être radicale, elle est plus efficace que l'anneau gastrique puisque génère une perte de poids rapide.
La sleeveCette méthode consiste à sectionner toute la hauteur de l'estomac pour en réduire le volume. Contrairement à l'anneau, c'est toute la partie haute qui sera enlevée et ce, jusqu'à ce que l'estomac ressemble à un tube. Après l'intervention, le patient verra sa ration alimentaire diminuer d'où la perte de poids. C'est la méthode qui tient à la fois compte de l'anneau et du by-pass.
L'avis des médecins
De nos jours, la sleeve est la méthode la plus utilisée, mais puisqu'elle est toute récente (moins de 10 ans), on a moins de recul par rapport à elle.
En ce qui concerne l'anneau gastrique, il est le plus ancien, mais les médecins ont remarqué qu'au bout de quelques années, il n'est plus du tout efficace. D'ailleurs, les personnes qui en portent doivent souvent le retirer au bout de 10 ans à cause de son inefficacité ou d'autres complications.
Quant au by-pass, il reste efficace sur le long terme, mais il a la fâcheuse tendance à générer des carences nutritionnelles après l'intervention chirurgicale. Les patients qui choisissent le by-pass doivent alors prendre des suppléments vitaminiques à vie. Cela peut poser problème puisque non seulement la personne devra se plier à une prise quotidienne ce qui est une véritable contrainte, mais aussi parce que ces suppléments ne sont pas pris en charge.
Les résultats escomptés
Même si les trois méthodes sont efficaces, il n'existe que très peu d'études scientifiques les concernant. Une des rares études qui vaut le coup d'œil s'intitule étude SOS. Elle date de 2004 et a été réalisée par une équipe suédoise. Le document démontre l'efficacité de la chirurgie sur l'état des patients sur le long terme et affirme que le by-pass a un avantage certain sur l'anneau gastrique. Selon les auteurs de l'étude, les personnes ayant choisi le by-pass et qui ont été suivies durant l'étude ont conservé une perte de poids de 25 % de leur poids initial au bout de 15-20 ans. Outre la perte de poids, ils ont également remarqué qu'ils souffraient moins de maladies cardiovasculaires et de cancers.
Ainsi, au vu des avantages et inconvénients de chaque méthode, il tient à chacun de choisir …
A lire ausi :
- By-pass gastrique : quelles sont les différentes techniques ?
- En savoir plus sur la chirurgie de l'obesité
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog actualités
D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...
- Blog actualités
Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...
- Blog actualités
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...
- Blog actualités
Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...
- Blog actualités
La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...
- Blog actualités
On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale