La chirurgie esthétique pour dire adieu à ses complexes
Le culte du corps, la quête de la jeunesse éternelle et la quête du bien-être sont les facteurs qui poussent les gens à passer par la case bistouri. Il est vrai qu'avec les solutions concrètes qu'elle propose, la chirurgie esthétique a tout pour plaire, mais est-il réellement impossible de vivre avec ses complexes ?
Les « défauts » physiques
Les défauts physiques ou esthétiques entraînent bien souvent des complexes difficiles à surmonter. Ces défauts peuvent être des petits seins ou des seins trop gros, un nez aplati ou trop long, des oreilles décollées, des bourrelets au niveau du ventre, … Même si la plupart de ces imperfections sont visibles et difficiles à cacher, chez la majorité des gens qui en souffrent, la source du complexe ne vient pas du regard des autres, mais de leur propre regard qui voit en eux un corps détestable. De cette mauvaise image de soi né le complexe qui grandit au fur et à mesure que la personne se compare à des personnes au physique parfait.
La chirurgie plastie pour bannir les complexes
Pour les personnes ayant des complexes à cause de leurs imperfections physiques, la chirurgie esthétique est la solution idéale pour retrouver confiance en soi à travers un corps parfait. Toutefois, il faut savoir que certaines imperfections n'ont pas besoin de chirurgie et qu'il est même possible d'apprendre à vivre avec. Avant de vous décider, parlez-en à votre chirurgien qui proposera les meilleures options.
Les parties du corps pouvant être modifiées
Puisque les défauts esthétiques peuvent se situer à différentes zones du corps, les chirurgiens se sont adaptés et peuvent aujourd'hui opérer sur diverses zones :
- Le nez par le biais de la rhinoplastie
- Le ventre par le biais de l'abdominoplastie
- Les bras par le biais de la brachioplastie
- Les seins par le biais de la mammoplastie
- Le menton par le biais de la génioplastie
- Les oreilles par le biais de l'otoplastie
- La tête pour une greffe de cheveux. Cette chirurgie est surtout sollicitée par les hommes
Petites corrections et non grandes chirurgies
Selon le type d'imperfection à bannir, il arrive que de « petites corrections » suffisent pour y remédier. En termes de petites corrections, on peut notamment citer l'otoplastie qui permet de corriger des oreilles décollées. Même s'il s'agit d'une chirurgie esthétique, cette intervention peut être réalisée sur de jeunes enfants puisque ce sont souvent eux qui souffrent de railleries à cause de leurs oreilles. Il est néanmoins conseillé de ne le solliciter qu'à partir de sept ans, lorsque les oreilles ont achevé leur développement.
L'otoplastie
L'otoplastie est une petite chirurgie qui consiste à ramener les oreilles décollées à la bonne position. Il s'agit d'une petite correction qui dure environ une trentaine de minutes. Même si elle n'est pas complexe, le patient sera toujours placé sous anesthésie générale.
De nombreux parents hésitent à faire opérer leurs jeunes enfants à cause des éventuelles douleurs qui s'ensuivent, mais qu'ils se rassurent, des antalgiques seront prescrits après l'opération pour les atténuer.
En ce qui concerne les résultats définitifs, il faudra être patient, car si dans les premiers jours, vous aurez l'impression que des oreilles décollées, vous êtes passé à des versions trop collées, tout au long de la première année, elles vont peu à peu prendre leur position normale.
Enfin, pour ce qui est de la cicatrice, elle sera quasiment invisible puisque les incisions s'effectuent de manière très discrète derrière l'oreille et les plis naturels vont, au fil du temps, les masquer.
Il faut savoir que les moqueries et remarques sur les imperfections physiques ne font que renforcer les complexes de la personne, voire la détruire. Si la chirurgie esthétique peut intervenir pour les aider à retrouver leur confiance en elles, il est conseillé de ne pas foncer tête baissée et d'en discuter posément avec les médecins pour voir si d'autres alternatives moins inclusives sont possibles. De plus, la chirurgie n'est pas automatiquement faisable, puisque cela va dépendre de l'état de santé de la personne.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog actualités
D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...
- Blog actualités
Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...
- Blog actualités
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...
- Blog actualités
Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...
- Blog actualités
La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...
- Blog actualités
On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale