Causes et traitement de l'hypertrophie mammaire
Fréquente chez l'homme, la gynécomastie est une hypertrophie des seins qui se présente par une croissance excessive de la glande mammaire. Elle est souvent considérée comme un surplus de graisse et peut être causée par une maladie, l'utilisation de certains médicaments ou encore une tumeur.
Avant de procéder au traitement de la gynécomastie, le spécialiste doit en définir les causes en effectuant un test clinique complet ainsi qu'un interrogatoire. Les dosages hormonaux et les troubles endocriniens sont identifiés afin de déterminer si l'hypertrophie est issue d'une pathologie ou d'une nocivité due à un médicament. Une échographie accompagnée d'une mammographie est également mise en place dans le but d'examiner les épithéliums glandulaires.
Cette amplification mammaire est appelée adipomastie lorsqu'elle est provoquée par un cumul graisseux sous-cutané. Elle se distingue par un toucher moelleux, ce qui la différencie de la vraie gynécomastie, plutôt dure à la palpation. Un excès de poids peut être à l'origine d'une adipomastie. Avec un bilan clinique et morphologique, il est possible de déterminer la présence d'une hypertrophie des glandes mammaires.
Causes de l'hypertrophie mammaire
Les causes iatrogènes de la gynécomastie sont constituées par la prise de médicaments contenant des oestrogènes, du spironolactone, de la cimetidine, des amphétamines et neuroleptiques, du kétoconazole ainsi que des antiandrogènes. Les éléments toxiques contenus dans certains stupéfiants peuvent aussi être à l'origine d'une gynécomastie à savoir la marijuana, les opioïdes et les stéroïdes anabolisants.
Lorsque l'hypertrophie mammaire est présente pendant la puberté, elle est considérée comme un déséquilibre hormonal particulier. Il faut attendre 2 à 3 ans pour qu'une gynécomastie pubertaire disparaisse. Le vieillissement et la réduction du taux de testostérone produit est un processus naturel qui peut aussi causer l'hypertrophie des glandes mammaires chez l'homme.
Sur le plan pathologique, la gynécomastie peut être due à des insuffisances soit rénales soit hormonales testiculaires. La cirrhose du foie, la thyroïde, les tumeurs situées au niveau des testicules, de l'hypophyse ou du poumon, la maladie d'Addison, la dystrophie myotonique de Steinert ou encore le syndrome de Klinefelter sont également des maladies susceptibles de causer l'hypertrophie mammaire masculine.
Le terme « gynécomastie essentielle » est utilisé lorsqu'aucune des causes mentionnées précédemment n'est décelée sur le patient.
Tout ce qu'il faut savoir sur l'hypertrophie des seins chez l'homme :
Traitement
Le traitement dépend de la nature de l'hypertrophie mammaire. Si elle est due à une affection, des soins hormonaux sont appliqués. Dans le cas d'une toxicité médicamenteuse, le traitement consiste à remplacer les médicaments par d'autres remèdes.
Une intervention chirurgicale peut également être exécutée pour traiter une gynécomastie. L'opération se déroule en plusieurs étapes à savoir la liposuccion des cellules graisseuses, l'ablation de la glande mammaire et l'élimination de l'excédent de peau.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog gynécomastie
La gynécomastie désigne le développement excessif des glandes mammaires chez l’homme. C’est un phénomène qui peut être dû à diverses causes comme une maladie, une tumeur, un traitem ...
- Blog gynécomastie
La gynécomastie se traduit par le développement anormal des seins chez l’homme. Si certains messieurs s’en accommodent, d’autres en ressentent un complexe et veulent y remédier. La seule solution radicale res ...
- Blog gynécomastie
Avoir des pectoraux développés est le rêve de tout homme. Toutefois, lorsqu’on n’a pas le temps de s’y consacrer et lorsque les exercices physiques et l’alimentation ne suffisent pas à obtenir les ...
- Blog gynécomastie
La gynécomastie est un développement non malin des seins chez les hommes. Il ne s’agit pas d’une maladie et est d’ailleurs non douloureuse. Elle peut toutefois être source de complexe. Pour y remé ...
- Blog gynécomastie
Avoir des seins pour un homme est source de complexe et de mal-être. Ils sont alors nombreux à solliciter une chirurgie pour se faire enlever leur gynécomastie. La chirurgie est-elle toutefois la seule solution ? Qu ...
- Blog gynécomastie
La gynécomastie est l'apparition d'un début de sein chez un sujet de sexe masculin. Si cesoucis est tout à fiat corrigeable, elle peut être la cause d'une gêne vis-à-vis d'autrui. Et puisqu ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale