Poches et cernes : quelles différences entre les deux ?
Poches ou cernes ? Nous sommes nombreux à les confondre et pourtant, ce sont des phénomènes totalement différents. Certes, ils donnent tous au regard un aspect fatigué et terne, mais il est important de ne pas les confondre afin d’y remédier de la bonne façon. Voici ce qu’il faut retenir à leur sujet …
Leur source commune
Même s’ils sont différents, il faut savoir que les poches et les cernes ont une cause en commun à savoir le relâchement du septum.
Il s’agit d’une fine membrane qui recouvre les coussinets graisseux qui protège l’œil de la paroi osseuse. Avec le temps, cette membrane s’affine et se relâche. Cela va permettre aux cernes et aux poches de s’installer plus vite.
Pourquoi a-t-on des poches ?
Les poches situées sous les yeux se présentent sous forme de sacs lourds, gonflés et affaissés. Elles alourdissent le regard et vieillissent le visage. Avant de penser à la solution la plus appropriée, il faut d’abord comprendre d’où elles viennent, car leurs origines peuvent varier d’un patient à autre.
Les causes des poches sous les yeux
- une hypertrophie des muscles péri-oculaires : cela survient surtout chez les personnes myopes.
- un relâchement cutané souvent dû au vieillissement
- une rétention d’eau
- des hernies graisseuses :
C’est la forme la plus courante des poches sous les yeux. Cela se traduit par une accumulation de graisse au niveau des trois loges de la paupière inférieure à savoir la loge interne, la loge médiane et la loge externe. Plus la quantité de la graisse augmente, plus les poches vont enfler.
Il est important de souligner que la liposuccion n’est pas adaptée à cette zone du visage étant donné que la peau qui entoure les yeux est très fine. Aussi, l’excès de graisse au niveau des paupières n’est pas forcément dû à un surpoids ou à l’obésité. Tout le monde peut en souffrir et cela peut même être lié à l’hérédité ou à l’âge. D’autres facteurs comme la consommation de tabac et d’alcool peuvent également les accentuer.
Les solutions pour traiter des poches sous les yeux
Dans le cas d’une hernie graisseuse, la solution la plus adéquate est le retrait des boules de graisse. Pour ce faire, le chirurgien esthétique va réaliser une petite incision au niveau de la face intérieure de la paupière inférieure et c’est par cette voie qu’il va déloger les amas graisseux. Cette intervention est appelée blépharoplastie inférieure.
Dans le cas d’un relâchement de la peau avec une ptôse, le chirurgien va retirer l’excès cutané par le biais d’une incision placée juste sous la ligne ciliaire. Une fois l’incision réalisée, le chirurgien va, éventuellement déloger les amas graisseux avant de tirer la peau vers le haut. Il en sectionne l’excès et réalise des points de suture.
Dans l’un ou l’autre des cas, les cicatrices sont très discrètes et les résultats sont excellents. Il faut souligner que le retrait graisseux et le retrait cutané peuvent être associés au cours d’une même intervention.
Tout ce qu'il faut savoir sur la blépharoplastie :
Pourquoi a-t-on des cernes ?
Contrairement aux poches qui se traduisent par un œdème sous les yeux, les cernes se définissent par une coloration de la peau située sous l’œil.
Les causes des cernes
Chez certaines personnes, cette coloration se remarque très tôt étant donné que la peau à ce niveau est si fine qu’elle laisse parfois transparaître le réseau vasculaire qui se trouve en dessous. Une hyperpigmentation peut renforcer encore plus cette coloration, souvent violacée à cause d’une accumulation de pigments cutanés.
Cela signifie que les cernes sont parfois inévitables chez certaines personnes et d’ailleurs, ils sont difficiles à traiter surtout lorsqu’ils sont héréditaires. Mais l’hérédité n’est pas la seule cause puisque d’autres facteurs peuvent la souligner davantage comme le tabagisme, le manque de sommeil, l’âge, …
Les solutions pour traiter les cernes
Etant donné des causes parfois inévitables (sauf le manque de sommeil et le tabagisme), traiter les cernes s’avère difficile. Il existe néanmoins quelques solutions plus ou moins efficaces et non permanentes comme :
- un maquillage astucieux
- une crème anticerne conçue à base de vitamine K ou de rétinol
- une meilleure hydratation de la peau et de l’organisme
- une pommade dépigmentante
- une exposition moins régulière au soleil pour éviter l’hyperpigmentation
- des injections d’acide hyaluronique
- un lipofilling
Les deux dernières solutions appartiennent à l’univers de la chirurgie esthétique, mais elles sont peu invasives. La première consiste seulement à injecter de l’acide hyaluronique au niveau de la peau sous les yeux tandis que la deuxième consiste à y injecter de la graisse autologue. Dans les deux cas, ces produits vont légèrement épaissir la peau à ce niveau pour masquer un peu plus le réseau vasculaire.
Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.
- Blog blepharoplastie
Il n’est pas toujours si esthétique d’avoir des cernes. La personne qui les a parait plus fatiguée ou malade ou avoir quelques années en plus sur son âge. Les hommes comme les femmes sont concernés et ...
- Blog blepharoplastie
Quand les paupières commencent à s’affaisser à cause du relâchement cutané induit par le vieillissement, le regard perd sa vivacité et devient terne. Le visage paraît alors fatigué et vie ...
- Blog blepharoplastie
La chirurgie des paupières ou blépharoplastie a pour objectif de corriger les imperfections au niveau des paupières inférieures et/ou supérieures. Cette intervention chirurgicale permet aux patients de retrouver ...
- Blog blepharoplastie
La blépharoplastie désigne la chirurgie esthétique des paupières. Elle permet de donner un coup de jeune au regard et de corriger les paupières qui se sont affaissées avec le temps. Le principe g&eacut ...
- Blog blepharoplastie
Même si l’œil ne présente pas de rides, le regard est le premier visé par le vieillissement. En effet, au fil des ans, les traces du temps finissent par le ternir, l’alourdir ou l’éteindre. Cela s ...
- Blog blepharoplastie
La blépharoplastie médicale par Plasma Jett est une technique qui vise à remettre en tension les paupières inférieures et supérieures sans faire appel à la chirurgie. Il s’agit donc d’un ...
- Blog augmentation mammaire (18)
- Blog reduction mammaire (7)
- Blog ptose mammaire (12)
- Blog gynécomastie (10)
- Blog abdominoplastie (13)
- Blog liposuccion (20)
- Blog lifting cervico-facial (23)
- Blog blepharoplastie (17)
- Blog rhinoplastie (24)
- Blog otoplastie (13)
- Blog chirurgie fessier (4)
- Blog calvitie (17)
- Blog chirurgie de l’obésité (12)
- Blog chirurgie de la silhouette (7)
- Blog chirurgie du visage (14)
- Blog actualités (221)
-
Traitement des mains moites -
Les immanquables pour une belle dentition -
Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ? -
Confinement: On en profite ! -
La FIV en bref -
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie -
La chirurgie esthétique pour avoir des fesses bien galbées et bien dessinées -
Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique -
Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique -
Les cicatrices après une intervention chirurgicale